Biographie

Jean-Karl VERNAY est né le 31 octobre 1987 à Villeurbanne dans le Rhône. Formé à l’école du karting et de la monoplace, c’est désormais un pilote accompli, vainqueur dans les nombreuses catégories auxquelles il a participé et qui se distingue par sa grande polyvalence. Passionné par son sport et par le sport en général, il pratique assidument le fitness, squash, football.

2000 – 2001

2000
Karting Cadets, 3e du Championnat de France.

2001
Karting Junior, 10e du Championnat d’Europe
 1 pole position (Monaco Kart Cup).

2002 – 2003

2002
Karting Junior, 4e du Championnat de France
1 deuxième place (Monaco Kart Cup).

2003
Karting  Espoir. Pilote Officiel Sodikart.

2004 – 2006

2004

Karting Formule A, membre de l’Equipe de France, 21e du Championnat du Monde, finaliste du Championnat de Belgique.

2005
Formule Renault Campus.
Champion, 12 podiums en 14 courses, 6 victoires.

2006
Formule Renault 2.0, team SG Formula.
Vice-champion (2 victoires et 3 poles positions, 7 podiums, 7 meilleurs tours et meilleur “Rookie”.

2007 – 2008

2007

Formule 3 Euro Series, team Dallara-Mercedes Signature. Membre de l’Equipe de France et pilote Red Bull.
10e (1 podium)  3e “Rookie” 3e de l’European Masters F3 de Zandvoort.

2008

Formule 3 Euro Series, membre de l’Equipe de France et pilote Red Bull, team Dallara-VW Signature
• 8e (3 podiums).

2009 – 2010

2009

Formule 3 Euro Series, team Dallara-VW Signature, 5e, meilleur pilote Volkswagen (5 podiums, 2 victoires).
Pole position et 2e du Grand Prix de Macao (Coupe Intercontinentale FIA Formule 3).
Test DTM avec Audi Sport. Test GT avec ABT.

2010

Firestone Indy Lights, Champion et meilleur “Rookie”, (5 victoires, 9 podiums en 13 courses, leader du championnat du début à la fin de la saison.
  Prix du meilleur espoir aux U.S.A et en France.

2011

Pilote d’essai et de réserve Peugeot Sport (908 HDI FAP) pour les 24 Heures du Mans et l’ILMC.

Essais Indycar pour Conquest Racing.

Champion ILMC catégorie LM P2 avec le team Signatech-Nissan (aujourd’hui Signatec-Alpine).

Essais DTM avec BMW Motorsport.

2012

Porsche Matmut Carrera Cup avec le team Sébastien Loeb Racing.
Champion 2012 Porsche Carrera Cup. 13 podiums/14 courses, 4 victoires, 4 poles positions, 3 meilleurs tours.

2013 – 2014

2013

Porsche Supercup avec le team MRS GT-Racing. 9 courses, 29 points. Meilleure place : 9e (Monza).
24 Heures du Mans : vainqueur GTE Am avec l’écurie IMSA Performance Matmut (Bourret/Narac/Vernay).
WEC : 3ème du championnat avec Imsa Performance Matmut. 1 victoire, 2 podiums.

2014

Super GT au japon. Pilote officiel Honda (team Weider Modulo Dome Racing – NSX Concept-GT. 3 courses – meilleur résultat : 5e.
GT Asia. Team Absolute Racing. 2 meetings et podium à Shanghai avec Gilles Vannelet (2ème) sur la Bentley Continental GT 3.

2015 – 2016

2015

Blancpain Endurance Series. Avec ses équipiers Laurens Vanthoor et Robin Frijns, Jean-Karl Vernay signe 1 victoire et 2 podiums sur l’Audi R8 LMS du team WRT pour le gain du titre équipe en Pro Cup.
Audi R8 LMS Cup China. 2 courses, 2 poles position, 1 victoire, 1 podium !
GT Asia. 2 courses sur la Bentley Continental GT du team Absolute Racing avec Jeffrey Lee (16 points).

2016

TCR International Series avec Leopard Racing. Jean-Karl Vernay découvre la traction avant et la Golf GTI TCR au sein d’un team où il côtoie le champion du monde en titre. Avec 3 pole positons, 3 victoires et 4 podiums se hisse dès la première année dans le top de la série avec une 3e place finale au championnat.

 

2017

TCR International Series.

Pour sa deuxième année en TCR, Jean-Karl Vernay fait briller la Golf GTI et son team Leopard Racing. Régulier au plus haut niveau tout au long d’une saison où il compte 8 podiums et 1 victoire, JK Vernay empoche le 4e titre de sa carrière en remportant le titre pilote : Champion 2017 des TCR International Series !

2018

FIA WTCR.

Toujours avec son team mais au volant de l’Audi RS3 LMS, Jean-Karl Vernay dispute le tout nouveau et très relevé championnat WTCR. En course pour le titre jusqu’à l’ultime manche de Macao, il termine finalement 5e du classement pilotes et 1er représentant du groupe VAG, avec 4 victoires (2ème au nombre de victoires derrière Gabriele Tarquini, sacré champion 2018). Sa saison est saluée par le titre officieux de meilleur pilote de circuit en ville (3 succès à Marrakech, Wuhan, Macao).

Ce ne sera pas une année sans titre : Vice-Champion TCR Europe et Champion TCR Benelux.

2019

FIA WTCR.

Cette deuxième année en championnat du monde de tourisme, émaillée par des coups d’éclats dont un nouveau podium à Macao, est une année globalement difficile. La vitesse de pointe qui faisait la force de l’Audi RS3 LMS la saison précédente s’est envolée sous la contrainte d’une balance de performance pénalisante pour la marque aux anneaux. Les qualifications deviennent difficiles et il faut batailler dur en course pour marquer des points.

Jean-Karl Vernay boucle la saison comme meilleur pilote Audi du plateau, à la 10ème place du championnat.

2020

FIA WTCR.

Jean-Karl Vernay fait briller l’équipe privée Mulsanne et l’Alfa Romeo Giulietta Veloce by Romeo Ferraris. Une victoire au Nürburgring (WTCR Trophy), une autre à Aragon (WTCR) et de nombreux podiums face à l’armada des équipes soutenues par les constructeurs lui permettent de remporter le titre en WTCR Trophy et de se classer 3e du championnat WTCR. Une sacrée performance !

Parallèlement, « Jay-Kay » est également chargé du développement de l’Alfa Romeo Giulia ETCR, préparée elle aussi par Romeo Ferraris en vue du futur championnat PURE ETCR.

2021

Plus éclectique que jamais, Jean-Karl Vernay se met pleinement à l’électrique. Il s’engage pour un double programme : en WTCR avec Engstler Motorsport (Hyundai Elantra N TCR) et en PURE ETCR avec Hyundai Motorsport (Hyundai Veloster N ETCR), ce qui lui vaut quelques week-ends chargés lorsque les deux séries se déroulent aux mêmes dates !

FIA WTCR.
La victoire dès la 2eme course de la manche inaugurale annonce la couleur ! Le Français va rester leader jusqu’à la 4e manche avant de marquer le pas. Une nouvelle victoire à Pau (en plus de celle acquise le même week-end en ETCR) lui permet de revenir au classement puis de décrocher la 3e place du championnat FIA WTCR dans l’ultime manche !

PURE ETCR.
La saison démarre bien avec une victoire en super finale B dès la première manche. Mais il faut être constant et patient pour décrocher enfin la couronne de King Driver of the Weekend, chez lui en France, et boucler la saison avec la place de Vice-Champion.

2022

FIA ETCR

Saison de transition pour Jean-Karl Vernay qui dispute uniquement le championnat FIA ETCR. L’année a été difficile, avec une Hyundai Veloster N ETCR en progrès constant mais qui est restée en retrait de la concurrence et un pilote pas vraiment aidé par la chance. Malgré quelques belles courses, JK Vernay doit se contenter de la 8e place finale.

Sa 2e place aux 24 Heures du Nürburgring avec la Hyundai Hyundai i30 N en catégorie TCR aura été le rayon de soleil de l’année.