Signes d’espoir en Hongrie

FIA ETCR Round 2 - Race HU - Hungaroring • La Hyundai Veloster N ETCR a dévoilé de nets progrès sur un circuit où elle a eu du mal à se montrer rapide la saison dernière. Mais la victoire n’est pas encore au rendez-vous pour Jean-Karl Vernay.

Il a pourtant lancé son premier quart de finale de la meilleure façon qui soit, avec une victoire. « C’est une très bonne séance. Nous devions absolument gagner le quart de finale et nous l’avons fait. C’est une bonne journée dans l’ensemble, avec de la performance. Après notre week-end difficile à Pau, nous devons revenir dans la lutte pour le titre » a confié le pilote à l’issue de la première journée.

En demi-finale 1, il a profité d’un problème sur une Cupra pour gagner une place au départ et se battre pour la victoire. Mais dans le dernier tour de la course, alors qu’il a passé la voiture de Romeo Ferraris, les deux pilotent à la lutte sont entrés en contact et Vernay est poussé hors-piste. Il va finalement terminer troisième.

Dans la Super Finale, « Jay-Kay » s’est battu avec détermination mais sa course s’est terminée prématurément après un nouveau contact, provoquant la rupture d’une jante et un tête-à-queue.

Pas de quoi satisfaire le Français, qui reste toutefois optimiste : « Globalement, notre performance en Hongrie a été très supérieure par rapport à la saison dernière. C’est un point positif à prendre en compte pour la prochaine course. Nous n’étions qu’à trois dixièmes de la pole position lors des qualifications pour le Groupe Furious. Je me suis battu au maximum et j’ai eu quelques belles bagarres. Je devais gagner mon quart de finale pour partir dans les trois premiers lors de la super finale, et c’est ce que j’ai fait. Malheureusement j’ai dû abandonner. C’est frustrant mais je me concentre maintenant la course en Espagne. Nous avons encore du travail à faire, mais nous avons bien progressé. »

Pas le temps de tergiverser en effet : le Round 3 en Espagne arrive dès le prochain week-end.

> Photos

Classement des pilotes FIA ETCR 2022

1 – Adrien Tambay  : 182 pts

2 – Mattias Ekström  : 180

3 – Mikel Azcona : 139

4 – Tom Blomqvist : 138

5 – Bruno Spengler : 138

6 – Maxime Martin : 134

7 – Giovanni Venturini  : 85

8 – Jean-Karl Vernay : 81

9 – Norbert Michelisz : 76

10 – Kevin Ceccon : 72

11 – Jordi Géne : 60

12 -Luca Filippi : 50