Débuts contrastés pour Vernay

FIA ETCR Round 1 - Race FR - Pau • Hyundai Motorsport N a pu constater les progrès effectués par la Hyundai Veloster N ETCR pour cette première sortie de la saison sur le Circuit de Pau-Ville. Jean-Karl Vernay a été le plus rapide de la qualification de son groupe - Pool Fast - et a décroché la pole position pour le premier quart de finale.

Malheureusement, une erreur dans les réglages de la Hyundai #69 lui a permis de bénéficier d’une puissance supplémentaire pendant le quart de finale, entraînant la disqualification du pilote lyonnais dans cette séance.

En demi-finale 2, Vernay s’est battu durement mais à la loyale avec son coéquipier Norbert Michelisz, terminant à la deuxième place.

Lors de sa Super Finale, « JKV » n’est pas passé loin de l’exploit. Sur ce circuit étroit où les dépassements sont réputés très difficiles, le Français a pu remonter de la cinquième à la troisième place en trois tours seulement ! Mais en ayant utilisé la majeure partie de ses 150 kW de Power Up, il n’a pas pu défendre sa position dans les derniers instants de la course et a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place. Frustrant !

Pour Jean-Karl Vernay, le bilan final n’a pas été à la hauteur de ses espérances comme il le confiait lui-même : « C’était un début de saison difficile pour moi. La qualification a été la meilleure séance de ce week-end ! Je n’avais pas roulé ici depuis 10 ans et il m’a fallu du temps pour être en confiance avec la voiture. Tout s’est joué lors de ma deuxième tentative. Ensuite, il y a eu un malheureux malentendu avec les réglages pour le quart de finale. J’ai démarré la course avec plus de puissance que nos concurrents, ce qui a causé notre disqualification. C’est décevant après tout le travail que nous avons fait le matin.

En Super Finale, c’était chaud ! J’ai gagné quelques places, grâce à un bon départ. J’ai tenté plusieurs dépassements sans trop de réussite et il y a eu de belles bagarres au contact comme avec Filippi. J’ai pu passer Martin mais j’ai manqué de Power Up et je n’ai pas pu défendre sur la fin. Il est difficile de revenir de la cinquième place lorsque vous partez en fond de grille. »

Prochain rendez-vous en Turquie pour le Round 2, du 20 au 22 mai.

> Photos

Classement des pilotes 2022 de la FIA ETCR

1 – Mattias Ekström 100
2 – Adrien Tambay 92
3 – Tom Blomqvist 79
….
7 – Jean-Karl Vernay 45