Résultats mitigés pour Vernay

FIA WTCR - Race of Czech - 08-10/10/2021 • Pour cette cinquième manche de la saison 2021 du WTCR, Jean-Karl Vernay espérait un rebond qui n’est pas venu. Malgré une bonne qualification avec un 5ème temps, les résultats du week-end n’ont pas été à la hauteur de ses espérances et du team Engstler Motorsport.

Course 1 : Vernay évite le chaos

Bien parti de sa 6e position sur la grille, le Français échappait de peu et au prix d’un réflexe incroyable, au chaos provoqué devant lui par le freinage raté de Michelisz. Le reste de la course ne fut ensuite qu’une longue procession, le poids embarqué par les Hyundai Elantra N TCR (success ballast) ne lui permettant pas revenir sur les voitures devant lui, tout juste de résister aux attaques venues de l’arrière. Dans ces conditions, les points de la 6e place au final étaient bienvenus.

Course 2 : une pénalité qui fait mal

5e au lancement de la course, « Jay-Kay » se faisait enfermer et perdait une position. Il résistait à la pression de Muller et semblait bien parti pour se maintenir à cette place jusqu’à l’arrivée mais la direction de course en décidait autrement.

Sur la grille de départ, Engstler Hyundai N Liqui Moly Racing Team avait découvert un problème sur la Hyundai Elantra N TCR #69 et avait commencé à le résoudre. Mais pour être dans les règles, il fallait reposer la voiture sur ses roues avant la marque des 3 minutes de la procédure de départ.

Vernay devait donc effectuer un drive through et chutait à la 14e place, sauvant 3 petits points et passant de la 3e à la 5e place du classement du championnat pilote.

Après le week-end à l’Autodrome de Most, il occupe désormais la cinquième place au classement des pilotes, Engstler la 16e, tandis que l’équipe reste cinquième.

A l’issue de la course, le pilote était lucide : « Dans la course 1, nous aurions pu être un peu plus chanceux et prétendre à une place sur le podium, mais cela aurait aussi pu se passer dans l’autre sens et notre course aurait pu être terminée au premier virage ! Mon départ était bon mais j’ai été retardé par les incidents qui se sont produits devant. Ensuite, la voiture n’était pas performante et nous avons soupçonné que quelque chose était endommagé. Dans la deuxième course, j’ai pris un mauvais départ, mais je n’ai perdu qu’une position. Mon rythme était bon mais il était difficile de doubler. Sur la grille nous avions découvert que la barre antiroulis était cassée et nous avons dû la changer, mais nous n’avons pas été en mesure de reposer la voiture quand il le fallait, et la pénalité est tombée. »

Pas le temps de gamberger. Le WTCR enchaîne dès le week-end prochain et se produira pour la première fois en France, sur le circuit de Pau-Arnos.

> Photos

> Le classement pilotes