Jean-Karl Vernay pressé de rebondir

FIA WTCR - Race of Hungary – 21-22/08/2021 • Un nouveau week-end très chargé (Pure ETCR et WTCR) s’est affiché au programme du Français en Hongrie, pour la quatrième manche du FIA WTCR. Mais pour la première fois de la saison, le leader a marqué le pas.

Jean-Karl Vernay est arrivé comme toujours avec beaucoup d’envie :  » J’aime beaucoup le circuit – il faut être fluide et emmener de la vitesse. J’ai toujours été rapide ici, donc je suis plutôt optimiste pour cette manche. J’espère que nous continuerons à avoir de bons résultats et marquer des points importants pour le championnat. Mon objectif est de faire de mon mieux lors des qualifications. Nous verrons où nous sommes par rapport aux autres et peut-être jouer un peu plus avec la dixième place pour nous mettre en bonne position pour la grille inversée de la Course 1. « 

Espoir déçu car Jean-Karl Vernay n’a pu se qualifier qu’en P16. « Nous ne sommes pas là où nous voulions être, dans le top 10, la Q2 était l’objectif », a déclaré le Français. « Nous avons eu un manque de progression. Norbi, chez lui, cherche à réaliser quelque chose de grand, mais nous n’avons pas pu nous améliorer. La voiture était très bien, mais manquait de performance. Nous avons beaucoup de poids de compensation, c’est une part de l’explication. »

De fait, les résultats de l’équipe Engstler Hyundai N Liqui Moly Racing ont été déterminés par ces qualifications difficiles, les deux voitures n’atteignant pas la Q2 : P15 pour Luca Engstler et P16 pour Vernay.

Dans la Course 1, le pilote de la Hyundai Elantra N TCR #69 s’est beaucoup battu au sein du peloton, mais plusieurs contacts avec d’autres concurrents ont affecté les performances de sa voiture. De la 16e place sur la grille, il termine 14e. Dans la Course 2, il gagne plusieurs places pour passer le drapeau à damier en 13e position.

Avec ces résultats décevants, « Jay-Kay » a perdu sa place de leader (il est désormais 3e) mais pas sa combativité pour rebondir lors des quatre dernières manches de la saison, même si à chaud c’est la déception qui dominait. « Je suis heureux que ce week-end soit terminé. Nous avons raté notre qualification hier et cela a affecté nos résultats aujourd’hui. Finir 13ème et 14ème n’était pas le résultat que nous attendions. Au moins, nous ne sommes qu’à 40 points du nouveau leader du championnat des pilotes, mais il n’y a pas d’autres points positifs de ce week-end. »

> Les photos

> Le classement pilotes