Le WTCR Trophy pour Vernay !

FIAWTCR - Aragon - 13-15/11/2020 • Quel final ! Mathématiquement, 11 pilotes pouvaient encore coiffer la couronne mondiale à l’issue du dernier rendez-vous d’Aragon. Troisième au classement général, leader du WTCR Trophy, Jean-Karl Vernay espérait avant tout consolider une position déjà exceptionnelle et bien supérieure aux objectifs du début de saison.

A l’aise en essais libres (3ème et 2ème), le Français restait solide en qualification : 5ème sur l’ensemble de l’exercice. La Course 1 n’allait cependant pas être à la hauteur de ses espoirs. À force de réussir des départs canons, il arrive un moment où ça ne marche pas. En 2ème position, l’Alfa Romeo Giulietta Veloce TCR by Romeo Ferraris restait comme scotchée sur la ligne à l’extinction des feux.

En grand manque d’adhérence sur une piste encore très humide, JKV se retrouvait 8e après deux tours. Dans ces conditions « impossibles à piloter », il peinait à garder sa voiture sur la piste, comme nombre de ses concurrents. Parti de la 16e place avec un choix pneumatique audacieux (pluie à l’arrière, slicks à l’avant), Guerrieri remontait jusqu’en 2ème position et remportait même la course, Girolami s’effaçant devant son coéquipier à quelques virages de l’arrivée. Vernay conservait pour sa part les points de la 8e place, mais contrariait ses chances au classement général.

Deux podiums pour terminer

En Course 2, pas de problème d’impulsion cette fois. Dès le départ depuis la 6e place, le Français gagnait deux positions. Alors que Muller partait pour une longue chevauchée seul en tête, une sérieuse bagarre commençait derrière entre Magnus, Michelisz, Vernay et Azcona.

Michelisz était avalé au tour 2, Magnus cédait au tour 5. Vernay n’était plus inquiété jusqu’à l’arrivée, sa 2ème place lui permettant de remporter le premier WTCR Trophy de l’histoire. Ehrlacher, 6e à l’arrivée, s’adjugeait le titre de champion WTCR 2020.

« Nous sommes une équipe privée, donc nous nous battons aussi pour le WTCR Trophy et nous pouvons être fiers de l’avoir remporté » témoignait le pilote de la #69 à l’arrivée. « C’était le premier objectif de l’équipe et nous l’avons atteint. Je suis super content pour le team. Ce n’était pas facile, les pilotes d’Audi étaient des concurrents plutôt forts. Le premier objectif est maintenant atteint et nous pouvons nous concentrer sur le podium général. Ce ne sera pas facile, j’ai tous les gars de Lynk & Co devant moi et je suis sûr qu’ils veulent aussi qu’Yvan monte sur le podium. J’y vais à fond, je n’ai rien à perdre. J’étais contrarié par la Course 1, évidemment, car nous avons perdu beaucoup de points, mais c’est comme ça, nous faisons tous des erreurs. Nous avons fait preuve d’une grande mentalité et nous n’abandonnons jamais, comme nous venons de le montrer. »

Une nouvelle fois très réactif au départ de la Course 3, « Jay-Kay » grillait la politesse à Björk pour s’emparer de la 4e position. Au deuxième tour, il dépassait Berthon dans une splendide manœuvre extérieur/intérieur au moment où son team lui demandait de se débarrasser de l’Audi au plus vite. Les trois premiers, Urriatia / Ehrlacher / Vernay, à bonne distance les uns des autres, rejoignaient l’arrivée dans cet ordre pour boucler une excitante saison du WTCR.

La parole au pilote : « Tout d’abord, félicitations à Yann. Comme je l’ai toujours dit, je suis très, très « frenchy » et voir un Français gagner le titre, c’est super. Ce titre est bien mérité, je pense que Yann a fait un travail fantastique […] De notre côté, nous avons encore passé un bon week-end, une bonne qualification malgré quelques erreurs en Q3. Nous avons fait un mauvais choix de pneus dans la Course 1, comme d’autres. Puis nous avons fait une Course 2 et une Course 3 fantastiques, des dépassements et des départs incroyables. Notre 3ème place au classement général est une belle récompense pour l’équipe. Un grand merci à elle, je pense que personne n’aurait cru à ce que nous avons réussi cette année. Je n’ai jamais été aussi déterminé et j’ai beaucoup muri. Pour moi, c’était une expérience extraordinaire d’être dans une petite équipe avec beaucoup plus de responsabilités. J’ai vraiment aimé ça. […] Je n’avais testé la voiture qu’une fois avant le championnat et elle était au point. Avec mon expérience, même si je ne suis pas un spécialiste des voitures de tourisme, si je donnais plus de confiance à l’équipe, j’étais sûr que nous serions capables de faire du bon travail et nous l’avons fait ! C’est mon meilleur résultat dans ce championnat et j’ai beaucoup appris sur moi-même. Ça aussi, c’est aussi important. »

Michela Cerruti, directrice des opérations de Romeo Ferraris

« Une saison incroyable, qui a dépassé nos attentes, touche à sa fin. Nous sommes passés d’une absence de considération dans cette compétition mondiale à une lutte pour le titre lors de la dernière manche, en terminant troisième avec Jean-Karl Vernay, à un point seulement de la deuxième place, et en dominant le WTCR Trophy des équipes indépendantes. C’est probablement l’un des plus beaux moments de l’histoire du projet Alfa Romeo Giulietta Veloce TCR entrepris par Romeo Ferraris et le Team Mulsanne, qui se battent contre des géants du sport automobile, dont les moyens techniques et financiers sont bien supérieurs aux nôtres. Nous pouvons être fiers de ce qui a été réalisé, d’autant plus que nous n’avons pas pu déployer les mêmes stratégies d’équipe que celles de ceux qui ont jusqu’à quatre voitures engagées. »

Vainqueur du WTCR Trophy, 3ème du classement général Fia WTCR (à seulement 1 point du deuxième, Muller), double podium sur les deux dernières courses de la saison : voilà comment terminer un championnat en beauté !

> Photos <

Race 1 results:
1 – E. Guerrieri / ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / Honda Civic / 10 laps
2 – N. Girolami / ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / Honda Civic / +0.602
3 – G. Magnus /BEL / Comtoyou Racing / Audi RS3 / +13.449

8 – JK. Vernay / FRA / Mulsanne Srl / Alfa Romeo Giulietta / +46.885

Race 2 results:
1 – Y. Muller / FRA / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk &Co / 12 laps
2 – JK. Vernay / FRA / Mulsanne Srl / Alfa Romeo Giulietta / +2.796
3 – M. Azcona / ESP / Zengo Motorsport Services KFT /Cupra Leon / +4.939

Race 3 results:
1 – S. Urrutia / URY / Cyan Performance Lynk & Co / Lynk &Co / 12 laps
2 – Y. Ehrlacher / FRA / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk &Co / +4.355
3 – JK. Vernay / FRA / Mulsanne Srl / Alfa Romeo Giulietta / +11.078

WTCR driver’s final standing:
1 – Y. Ehrlacher / 234 p.
2 – Y. Muller / 195 p.
3 – JK. Vernay / 194 p.

WTCR Trophy driver’s final standing:
1 – JK. Vernay / 121 p.
2 – G. Magnus / 101 p.
3 – N. Berthon / 94 p.