3 courses et… 4 podiums pour Jay-Kay en Hongrie !

WTCR - Hungaroring - 16-18/10/2020 • La quatrième manche de la saison 2020 du WTCR sur le Hungaroring a été fructueuse pour Jean-Karl Vernay et le team Mulsanne. Une 3ème place en Course 2 et deux Top 10 en plus permettent au pilote de l’Alfa Romeo Giulietta Veloce préparée par Romeo Ferraris d’obtenir aussi trois succès au classement Trophy.

En Course 1, Vernay s’élançait parfaitement de la 8e position sur la grille pour boucler un premier tour très chahuté en P7. Mais derrière, Azcona se montrait pressant, très pressant, et lançait une manœuvre « je te pousse, je te passe » pas très classe mais courante en WTCR, pour doubler le Français. P8 sur la ligne d’arrivée, JK sera finalement classé P9 après avoir reçu une pénalité de 1’’ (track limit).

Au départ de la Course 2, Berthon se ratait ce dont profitait immédiatement JK pour gagner une position et se coller dans l’aspiration des Link & Co d’Ehrlacher et de Muller. Idéalement placé, il prenait l’intérieur au premier freinage pour subtiliser la 3ème position à Boldzis, parti en pole. En chasse plusieurs tours derrière Muller sans trouver l’ouverture, parfois attaqué par Urrutia, un peu distancé après une safety car consécutive à un accrochage en Coronel et Engstler, il préservait sa place jusqu’au drapeau à damier.

Jean-Karl Vernay pouvait savourer un nouveau podium : « J’ai été très satisfait de mon départ. Après, comme l’a dit Yvan, il gérait… c’était une entreprise familiale, ce qui est tout à fait acceptable, c’était leur stratégie. Mais ça m’a compliqué les choses parce qu’Yvan me ralentissait un peu et que Santi [Urrutia] revenait, donc j’ai dû faire face aux deux. Alors, je suis resté calme, je n’ai pas fait d’erreurs, j’ai essayé de faire un écart là où je pouvais et de temporiser quand il fallait tout en étant sûr que Santi ne me dépasse pas. Je n’étais pas assez rapide pour doubler Yvan et j’étais content du podium. C’est un bon résultat pour nous, je suis super content de l’équilibre de la voiture. Ce n’était pas la meilleure piste pour Alfa Romeo ces deux dernières années et je pense que montrer la constance dont nous faisons preuve depuis le début de saison est une très bonne chose. Nous allons essayer de continuer ! »

Dans la troisième et dernière course du week-end, Vernay prenait une nouvelle fois un excellent départ et s’emparait de la 4e position au détriment d’Azcona. Il sera ensuite le seul à suivre le rythme du trio de Honda pendant les 2/3 de la course avant de se faire reprendre par l’Espagnol au tour 11, dans une manœuvre imparable et propre cette fois.

Michela Cerruti, directrice des opérations de Romeo Ferraris : « Je suis très heureuse, nous avons réussi à nous défaire de la poisse de Budapest, une piste où nous n’avions jamais beaucoup brillé les années précédentes. Nous avons beaucoup travaillé pour adapter la configuration de la voiture entre une piste mouillée le samedi et sèche le dimanche. Luca et Jean-Karl ont tous deux réussi à tirer le meilleur de l’Alfa Romeo Giulietta Veloce. »

Bon week-end donc pour Jean-Karl Vernay qui courait sa 300ème course depuis ses début en Formule 4. Il  remonte à la 5e place du classement pilote du WTCR et prend la tête du classement Trophy. Prochain rendez-vous le 31/10 à Aragon sur le circuit de Motorland où le WTCR posera ses roues pour la première fois de son histoire.

> Photos <

Race 1 results:
1 – E. Guerrieri / ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / Honda Civic / 12 laps
2 – Y. Ehrlacher / FRA / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk &Co / +0.500
3 – N. Girolami /ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / Honda Civic / +1.105

9 – JK. Vernay / FRA / Mulsanne Srl / Alfa Romeo Giulietta / +5.223

Race 2 results:
1 – Y. Ehrlacher / FRA / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk &Co / 14 laps
2 – Y. Muller / FRA / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk &Co / +1.496
3 – JK. Vernay / FRA / Mulsanne Srl / Alfa Romeo Giulietta / +2.128

Race 3 results:
1 – E. Guerrieri / ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / Honda Civic / 15 laps
2 – T. Monteiro / PRT / All-INKL.DE Münnich Motorsport / Honda Civic / +0.478
3 – N. Girolami /ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / Honda Civic / +0.869

5 – JK. Vernay / FRA / Mulsanne Srl / Alfa Romeo Giulietta / +2.055

WTCR driver’s standing:
1 – Y. Ehrlacher / 169 p.
2 – E. Guerrieri / 147 p.
3 – T. Muller / 114 p.

5 – JK. Vernay / 106 p.

WTCR Trophy driver’s standing:
1 – JK. Vernay / 78 p.
2 – T. Coronel / 70 p.
3 – N. Berthon / 53 p.