WTCR Trophy : première victoire pour Jean-Karl Vernay !

FIA WTCR 2020 Germany

WTCR - Nürburgring - 26/09/2020 • Jean-Karl Vernay a fait briller les couleurs de Romeo Ferraris et du team Mulsanne sur la mythiques Nordschleife du Nürburgring.

Il a fallu batailler ferme sur les 25,378 km de la fameuse « boucle nord » pour arracher ce très bon résultat. A l’aise à la fois sur une piste sèche comme sur l’asphalte humide au volant de l’Alfa Romeo Giulietta Veloce TCR, le Français entamait parfaitement cette deuxième manche dès les essais libres (5e temps en FP2). Il confirmait avec un nouveau top 10 en qualification avec le 8e temps (une seule séance ici compte tenu de la longueur du circuit).

Mais rien ne fut simple. En Course 1, Vernay partait du font de la grille en raison d’un changement de moteur et devait s’employer pour réussir une spectaculaire remontée jusqu’au 9e rang.

UNE BATAILLE ACHARNÉE AVEC YVAN MULLER

En Course 2, « Jay-Kay » prenait un bon départ, préservant sa 8e place, mais devait vite faire face à la pression insistante de Muller et de sa très véloce Lynk & Co, tout en remontant en 6e position.

« J’ai dû piloter à “250 %” » confirmait le pilote de la #69 après l’arrivée. « Nous sommes une petite structure par rapport aux autres équipes et notre programme s’est monté en dernière minute. Nous nous découvrons donc tous les jours. Alors ce résultat est très encourageant. Nous avons fait de belles choses, le début de la saison a été plutôt correct. Sur le sec, j’ai été super rapide et super content de la voiture en la découvrant dans des conditions humides. L’équipe a bien réagi à l’arrivée de la pluie et nous avons bien fait fonctionner les nouveaux pneus Goodyear. La Course 2 a été assez délicate, j’ai dû beaucoup défendre contre Muller et ça a été dur parce qu’ils ont vraiment une voiture absolument fantastique. J’ai dû m’employer à 250 % pour garder Yvan derrière moi. Mais c’était bien, j’ai vraiment apprécié et nous avons marqué de bons points. Je suis très fier de Romeo Ferraris, du travail que nous avons fait ce week-end. Continuons à pousser”.

Ces 9e et 6e places permettent à Jean-Karl Vernay de remporter son premier succès parmi les voitures du WTCR Trophy, la nouvelle compétition introduite cette année dans la série promue par Eurosport et réservée aux teams 100% privés (qui ne bénéficient d’aucun soutient d’un constructeur).

Un résultat également apprécié à sa juste valeur par Michela Cerruti, directrice des opérations de Romeo Ferraris : « Nous sommes satisfaits de ce week-end à la Nordschleife, des résultats globalement positifs et la grande satisfaction de conquérir avec Jean-Karl Vernay notre premier succès dans le Trophée WTCR. Sur une piste aussi difficile que traître, l’Alfa Romeo Giulietta Veloce TCR de Romeo Ferraris s’est montrée compétitive dans toutes les conditions de piste et d’adhérence. Nous y voyons une revanche sur une piste où nous avons vécu de nombreux malheurs dans le passé. Nous envisageons maintenant le reste de la série mondiale 2020 avec une confiance renouvelée et nous attendons avec impatience la prochaine étape en Slovaquie, où nous aurons à nouveau deux voitures en piste, avec Luca Filippi comme joker ».

Après « l’enfer vert » du Nürburgring, place donc au Slovakia Ring, les 10 et 11 octobre prochain. Ce circuit est théoriquement favorable aux voitures construites à Opera, à proximité de Milan. Le WTCR y retrouvera son format traditionnel de 3 courses.

> Photos <

Résultats course 1 :
1 – E. Guerrieri / ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / Honda Civic / 3 Laps
2 – Y. Muller / FRA / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk & Co 03 / +3.385
3 – Y. Ehrlacher / FRA / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk & Co 03 / +3.999

9 – JK. Vernay / FRA / Mulsanne Srl / Alfa Romeo Giulietta / +39.521

Résultats course 2 :
1 – Y. Ehrlacher / FRA / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk & Co 03 / 3 laps
2 – T. Björk / SWE / Cyan Performance Lynk & Co / +5.835
3 – A. Tassi / HUN / All-INKL.DE Münnich Motorsport / Honda Civic / +11.971

6 – JK. Vernay / FRA / Mulsanne Srl / Alfa Romeo Giulietta / +22.454

Classement pilotes championnat WTCR :
1 – Y. Ehrlacher / 92 p.
2 – N. Girolami / 61 p.
3 – T. Björk / 61 p.

8 – JK. Vernay / 37 p.

Classement pilotes WTCR Trophy :
1 – T. Coronel / 39 p.
2 – JK. Vernay / 29 p.
3 – G. Magnus / 22 p.