FIA WTCR 2020 : débuts prometteurs pour jean-Karl Vernay

WTCR - Zolder - 13/09/2020 • Après des mois de sommeil, le FIA WTCR a enfin remis le moteur en marche et Jean-Karl Vernay a brillé sous ses nouvelles couleurs du team Mulsanne avec l'Alfa Romeo Giulietta TCR by Romeo Ferraris. Après une qualification dans le top 10 (9ème), le Français engrange de bons points et signe même un double podium en WTCR Trophy.

Comme il le présageait lui-même à l’issue des qualifications, ce premier round s’annonçait bien : « Je suis heureux de cette qualification. Je pars en P2 pour la Course 1 et c’était mon objectif d’être dans le top 10. Nous avons fait du bon travail. Nous avons amélioré la voiture au cours des essais et j’ai vraiment apprécié. C’est le genre de choses que nous n’aurions pas pu mieux faire. C’est très serré entre les 6e et 12e positions. Je suis vraiment reconnaissant envers l’équipe. Nous continuons à apprendre les uns des autres et à comprendre comment bien travailler ensemble. Nous pouvons avoir une très, très bonne saison ».

 

JKV et l’Alfa Romeo Giulietta Veloce de Romeo Ferraris déjà sur le podium

 

Compétition dans la compétition pour les équipes qui ne bénéficient pas du soutien du service course d’un constructeur, le WTCR Trophy lance parfaitement la saison de Jean-Karl Vernay avec un double podium. Le Français, parti de la 1ère ligne de la grille inversée de la Course 1 signe une prometteuse 5e place. Il se classe 7e de la Course 2, soit 20 points engrangés au total et une 8e place au classement général. Ces résultats permettent au pilote de l’Alfa #69 de prendre les 2ème et 3ème place du WTCR Trophy, soit 13 points.

« Nous avons connu un bon week-end » confirme Jay-Kay. « Nous nous sommes bien adaptés aux pneus Goodyear. Ils modifient bien sûr la balance de la voiture et demandent un carrossage différent, mais nous avons noté une meilleure constance entre les différents trains et moins de dégradation en course. Dommage qu’un petit problème de boost ne m’ait pas permis d’accrocher le podium en Course 1. Le moteur ne prenait pas tous ses tours et du coup, il me manquait un peu de puissance. »

Michela Cerruti, directrice des opérations de Romeo Ferraris, a également apprécié ce début de saison :  « J’étais heureuse de voir nos voitures à nouveau en action sur une scène aussi prestigieuse et de voir les courses reprendre après une si longue interruption. C’est un signal important pour le sport automobile et pour notre entreprise qui entretient des liens très étroits avec ses clients dans le monde entier. Jean-Karl et Luca ont été à la hauteur de ce défi de niveau mondial. Bien sûr, il y a eu quelques petits soucis, mais ils sont compréhensibles après un arrêt forcé qui dure depuis près d’un an. Je suis satisfaite de la réaction de l’équipe et cela a été un bon test car le prochain tour, à la Nordschleife, sera l’un des plus difficiles de la saison. »

> Voir les photos <

Résultats course 1 :
1 – N. Girolami / ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / Honda Civic / 13 Laps
2 – T. Björk / SWE / Cyan Performance Lynk & Co / +1.127
3 – A. Tassi / HUN / All-INKL.DE Münnich Motorsport / Honda Civic / +1.844

5 – JK. Vernay / FRA / Mulsanne Srl / Alfa Romeo Giulietta / +4.632

Résultats course 2 :
1 Y. Ehrlacher / FRA / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk & Co 03 / 18 laps
2 – Y. Muller / FRA / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk & Co 03 / +0.870
3 – S. Urrutia / URY / Cyan Performance Lynk & Co / Lynk & Co 03 / +1.376

7 – JK. Vernay / FRA / Mulsanne Srl / Alfa Romeo Giulietta / +7.395

Classement pilotes championnat WTCR :
1 – Y. Ehrlacher / 43 p.
2 – N. Girolami / 36 p.
3 – Y. Muller / 31 p.

8 – JK. Vernay / 20 p.

Classement pilotes WTCR Trophy :
1 – T. Coronel / 19 p.
2 – G. Magnus / 14 p.
3 – JK. Vernay / 13 p.