WTCR 2019 : VERNAY BOUCLE SA SAISON TOP 10 ET 1er PILOTE AUDI

FIA WTCR - Sepang - 17/11/2019 • Le rideau est tombé sur le WTCR 2019 et sur l’engagement dans la série du Leopard Racing Team Audi Sport accompagné par le Team WRT. La dernière manche de la saison, qui s'est déroulée à Sepang en Malaisie, s'est révélée difficile notamment à cause de conditions météorologiques capricieuses. Malgré tout, Jean-Karl Vernay et Gordon Shedden ont réussi à décrocher une poignée de points, le Français marquant dans les trois courses, sécurisant sa 10e place au classement final et son rang de premier des pilotes Audi.

Lors de la première séance d’essais libres, Jean-Karl Vernay a réussi un encourageant chrono (4e), mais la 13e place à l’issue de la deuxième séance a révélé les difficultés qui s’annonçaient. La qualification pour la Course 1 a confirmé les craintes du team, le pilote de l’Audi RS 3 LMS #69 échouant à la 18e place, pénalisé par des problèmes de freins et de boîte de vitesses.

Ça ne s’est pas amélioré lors des qualifications pour les Courses 2 et 3 : Jean-Karl a vu ses efforts ruinés par quelques problèmes de suspension et même un léger contact après un malentendu sur la trajectoire avec un autre concurrent. Résultat : 20e sur la grille.

Les belles remontées de Vernay

Dimanche, la Course 1 a été lancée sous safety-car sur une piste toujours très humide. Les deux pilotes Leopard Racing Team Audi Sport ont réussi à remonter dans la zone des points, Vernay terminant 10e et Shedden en P15. Tous deux avaient opté pour un montage de pneus mixtes (slick à l’avant, pluie à l’arrière), une stratégie osée mais payante.

La Course 2 a débuté par un accident collectif intervenu au milieu du peloton. Le drapeau rouge a logiquement fait son apparition lorsque la voiture de Catsburg a pris feu, entrainant une très longue interruption. Le deuxième départ a été donné derrière la voiture de sécurité sur une piste détrempée, sur la base des positions acquises à la fin du secteur 2 au premier tour : Vernay 18e et Shedden 19e. Vernay est remonté à la 15e place et Shedden 17e au 6e tour, mais l’Ecossais devait abandonner suite à un contact avec Coronel. « Jay-Kay » a franchi la ligne d’arrivée en 14e position.

La pluie s’est arrêtée pour la Course 3 mais la piste est restée très humide. Le panachage des pneus a de nouveau été choisis par les pilotes. Jean-Karl Vernay a bien lancé sa course, remontant jusqu’à la 14e place dans les premiers tours, avant que la voiture de sécurité n’intervienne encore, Shedden étant bloqué dans un bac à gravier. Les derniers tours ont été très animés, Vernay gagnant deux places supplémentaires pour terminer 12e.

Vincent Vosse : « Ce fut une finale passionnante pour la saison FIA WTCR et une dernière course palpitante avec un spectacle que seules les courses de voitures de tourisme peuvent offrir. Nous félicitons chaleureusement le nouveau champion, Norbert Michelisz, pour sa première couronne parfaitement méritée. Pour nous, la fin de semaine a été difficile, étant donné les difficultés rencontrées lors des qualifications, mais encore une fois, en course, nous avons réussi à tirer le meilleur parti des circonstances, et Jean-Karl a de nouveau marqué dans les trois courses. Je remercie toute l’équipe d’être restée concentrée et déterminée jusqu’à la toute fin de la saison. »

Jean-Karl Vernay :  » Ce n’était pas les résultats que nous attendions, mais on ne peut pas vraiment demander plus quand les choses tournent mal en qualifications et qu’on part de l’arrière. Malheureusement, il y avait un amortisseur arrière endommagé et nous l’avons découvert trop tard. Sinon, nous avons fait trois très bonnes courses, nous sommes biens remontés tout en restant à l’écart des accrochages. Terminer 10e, 14e et 12e n’est pas mal du tout compte tenu des circonstances. Je suis triste que ce soit ma dernière course avec le WRT avec qui j’ai connu quatre grandes années, avec beaucoup de succès. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble et heureux d’avoir travaillé avec des gens aussi extraordinaires. On se dit au revoir aujourd’hui mais voyons ce que l’avenir nous réserve, je suis sûr que ce n’est pas la fin de l’histoire de JKV-WRT ! »

> Photos <

Résultat de la Course 1

1. Norbert Michelisz (Hyundai i30N) 10 tours
2. Aurélien Panis (Cupra) + 2s446
3. Gabriele Tarquini (Hyundai i30N) +10s009
4. Esteban Guerrieri (Honda Civic) +10s878
5. João Paulo de Oliveira (Honda Civic) +11s287

10. Jean-Karl Vernay (Audi RS 3 LMS) +31s772

Résultat de la Course 2

1. Esteban Guerrieri (Honda Civic) 11 tours
2. Mikel Azcona (Cupra) + 1s023
3. Johan Kristoffersson (VW Golf GTI) + 1s308
4. Néstor Girolami (Honda Civic) + 2s198
5. Kevin Ceccon (Alfa Romeo Giulietta) + 2s313

14. Jean-Karl Vernay (Audi RS 3 LMS) +10s095

Résultat de la course 3

1. Johan Kristoffersson (VW Golf GTI) 14 tours
2. Mikel Azcona (Cupra) + 2s036
3. Kevin Ceccon (Alfa Romeo Giulietta) +2s162
4. Fred Vervisch (Audi RS 3 LMS) +4s296
5. Norbert Michelisz (Hyundai i30N) + 9s905

12. Jean-Karl Vernay (Audi RS 3 LMS) +21s373

Classement Championnat Pilotes:
1 – N. Michelisz / 372 p.
2 – E. Guerrieri / 349 p.
3 – Y. Muller / 331 p.
4 – T. Björk / 297 p.
5 – J. Kristoffersson / 243 p.

10 – JK. Vernay / 211 p.