« JAY-KAY » DÉCROCHE UN NOUVEAU PODIUM DANS LES RUES DE MACAO !

FIA WTCR - Macao - 17/11/2019 • C'était un week-end typique de Macao pour le Leopard Racing Team Audi Sport, avec son inévitable lot de satisfaction et de frustration que seul l’incomparable circuit urbain de Guia peut réserver.

Ainsi, malgré la déception liée à la perte prématurée de la deuxième voiture, le team a connu la joie du podium avec Jean-Karl Vernay lors de la course principale. Avant la dernière manche de la saison, le Français est toujours en lice pour la 5e place du championnat et l’équipe en course pour le titre honorifique du meilleur team Audi et VW Group.

Cette année, l’épreuve de la FIA WTCR a vécu un exploit presque incroyable à Macao : la voiture de sécurité n’est pas intervenue une seule fois durant les trois courses ! Des courses propres donc, mais aussi l’impossibilité pour les pilotes de jouer une seconde chance grâce à la  » redistribution  » des positions….

Les choses ont bien commencé pour les deux Audi RS 3 LMS du Leopard Racing Team Audi Sport, en particulier pour Vernay, P3 des deux séances des essais libres. Mais la qualification du Français pour la Course 1 a été ruinée par une crevaison et le trafic (P16 sur la grille).

Les qualifications pour les Courses 2 et 3 ont donné des résultats très contrastés. La voiture de Gordon Shedden a dû être retirée suite à une violente collision provoquée par Michelisz.

De son côté Vernay a bien progressé tout au long des séances, se classant respectivement 5e et 4e en Q1 et en Q2 pour finalement décrocher un excellent 3ème temps en Q3.

En Course 1, malgré sa position en milieu de grille, il a pu remonter en 12e position. Mais en pleine bagarre avec Azcona et Leuchter, il a dû prendre l’échappatoire en bout de ligne droite, l’Espagnol et l’Allemand s’accrochant et bloquant Vernay avant le virage de Lisboa. Il a pu rejoindre la piste en dernière position pour terminer 21e.

Parti 8e de la grille inversée de la Course 2, Jean-Karl a pris un bon départ mais a rapidement été gêné par un problème d’injecteur qui a engendré des pertes de puissance. Malgré tout, il a réussi à se maintenir dans le peloton et terminer 9e.

Encore auteur d’un bon envol dans la Course 3, il a pris un bon départ mais s’est retrouvé bloqué derrière Huff dans la longue ligne droite jusqu’à Lisboa, puis tout au long du premier tour. La situation est restée identique toute la course. Jean-Karl a donc finalement pris une belle 3e place derrière Priaulx et Huff.

Jean-Karl Vernay : «  C’était un bon week-end, toute l’équipe a fait du bon travail et je suis très content des résultats et des points pris. Ça promet une bataille très serrée à Sepang pour le top 5 final. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la crevaison lors de la première qualification qui nous a pénalisé ensuite dans la Course 1. J’étais assez agressif mais je me suis retrouvé bloqué dans une situation assez typique sur ce circuit… L’objectif était les courses de dimanche, pour lesquelles nous nous sommes bien qualifiés. La voiture marchait très bien, j’ai pris de très bons points dans la Course 2 malgré le problème d’injecteur. Dans la Course 3, nous avons fait du bon travail, mais Huff a fait un départ bizarre et je me suis retrouvé coincé derrière lui. C’est difficile de dépasser quelqu’un ici. J’ai dû espérer une voiture de sécurité et un restart parce que l’Audi a une très bonne vitesse de pointe. C’était une chance pour le dépasser. Il était un peu plus rapide dans les secteurs deux et trois, alors, c’était impossible de le doubler. Ce podium est un excellent résultat, même si je pense que nous avions le rythme pour obtenir un peu plus.
Je n’ai jamais terminé troisième ici. J’ai toujours terminé premier ou deuxième, donc c’est une nouvelle coupe ! Je n’étais pas sûr que nous pourrions résoudre notre problème d’injecteur pour la Course 3, alors faire ce podium, c’est très spécial, surtout avec la pression, l’obligation de rester concentré pour ne pas faire d’erreurs tout en surveillant les rétroviseurs pour voir ce que font les autres… Je suis donc très, très heureux. Je suis très fier de mon équipe et je remercie Audi Sport, Leopard et mes sponsors. Ils me soutiennent depuis 10 ans maintenant et c’est un vrai bonheur. Vivement la prochaine course ! »

> Photos <

Résultats Course 1
1. Yvan Muller (Lynk Co 03) 8 laps
2. Norbert Michelisz (Hyundai i30N) + 0s405
3. Kevin Ceccon (Alfa Rome Giulietta) + 1s644
4. Rob Huff (VW Golf GTI) + 2s153
5. Thed Björk (Lynk Co 03) + 2s882

21. Jean-Karl Vernay (Audi RS 3 LMS) +34s821

Résultats Course 2
1. Yvan Muller (Lynk Co 03) 8 laps
2. Thed Björk (Lynk & Co 03) + 0s455
3. Kevin Ceccon (Alfa Romeo Giulietta) + 0s932
4. Esteban Guerrieri (Honda civic) + 1s896
5. Johan Kristoffersson (VW Golf GTI) + 5s305

9. Jean-Karl Vernay (Audi RS 3 LMS) +10s222

Résultats Course 3
1. Andy Priaulx (Lynk & Co 03) 11 laps
2. Rob Huff (VW Golf GTI) + 0s352
3. Jean-Karl Vernay (Audi RS 3 LMS) + 1s193
4. Johan Kristofferssson (VW Golf GTI) + 1s855
5. Nicky Catsburg (Hyundai i30N) +20s030

Classement Pilotes :
1 – N. Michelisz / 316 p.
2 – E. Guerrieri / 307 p.
3 – Y. Muller / 305 p.
4 – T. Björk / 288 p.
5 – Y. Ehrlacher / 209 p.

10 – JK. Vernay / 196 p.