JEAN-KARL VERNAY DÉCROCHE 3 TOP 10 À SUZUKA 

FIAWTCR - Suzuka - 27/10/2019 • Leopard Racing Team Audi Sport a encore vécu un week-end contrasté lors de la huitième manche du FIA WTCR à Suzuka. Sur le très court parcours Est (2,2 km) de la piste japonaise, l'Audi RS 3 LMS du Français n’a pas été épargnée par les fortes pluies et surtout les nombreuses interruptions qui sont arrivées au plus mauvais moment lors des qualifications.

Les choses avaient pourtant bien commencé aux essais libres, sous la pluie, avec les deux voitures dans le top-10 dont la 6e place de Jean-Karl Vernay. Les qualifications pour la Course 1 se sont compliquées avec de fortes précipitations, du trafic en piste difficile à gérer et des drapeaux rouges qui ont déclenché pas moins de quatre interruptions. Dans cette loterie, le pilote de l’Audi #69 s’est finalement classé 11e sur la grille.

En course, Vernay a nettement rétabli la situation en terminant les trois courses dans le Top 10 avec une bonne récolte de points à la clé.

Pour la Course 1, sur une piste enfin sèche, Jean-Karl a pris un excellent départ, gagnant deux positions. Solide et déterminé tout au long de la course, toujours dans le peloton de tête, il a continué sa marche en avant pour prendre une P6 finale.

Samedi, les qualifications pour les Courses 2 et 3 de dimanche n’ont vu aucune Audi franchir le seuil du Q2, « Jay-Kay » signant le meilleur temps des Audi en 13e position. Il a une nouvelle fois « fait le job » en Course 2, préservant ses pneus tout en multipliant les dépassements pour terminer 9e.

Le scénario s’est répété dans la Course 3, où il a gagné trois positions dans les premiers tours avant de rester bloqué derrière des voitures trop rapides en vitesse de pointe pour pouvoir tenter quelque chose.

Elliot Hoffet, co-manager du programme WTCR du team : « Nos voitures avaient un bon rythme, mais malheureusement, nous avons payé un lourd tribut aux nombreux drapeaux rouges lors des deux séances qualificatives. En plus, notre place à l’entrée des stands ne nous a pas aidé. À chaque fois que le feu vert était de retour, nos voitures étaient les dernières à reprendre la piste et à ce moment-là, sur un tracé aussi court, la plupart de nos concurrents avaient déjà effectué un tour ! En course, Jean-Karl a fait un excellent travail, en tirant le meilleur parti possible de la situation. »

Jean-Karl Vernay : « C’était un bon week-end… sauf pour les qualifications ! Dans les deux sessions, nous avons joué de malchance : les drapeaux rouges ont été agités à chaque fois que nous améliorions nos chronos. C’est dommage, car la voiture fonctionnait très bien, même quand la piste était grasse et humide, et nous aurions pu décrocher de bien meilleures positions sur la grille. Compte tenu des positions de départ, je suis satisfait de ce que nous avons réalisé en course. Gagner des places pour finir trois fois dans le Top 10, c’est positif sur un circuit où il est très difficile de doubler, surtout quand certains concurrents ont une meilleure vitesse de pointe. L’important, c’est que nous avons pris de bons points et que nous sommes de nouveau la meilleure Audi du classement. Maintenant, j’ai vraiment hâte d’être à la prochaine étape, à Macao, l’une de mes courses préférées de l’année. Nous voulons y faire très bien… »

> Photos <

Résultats de la Course 1
1. Esteban Guerrieri (Honda Civic) 26 laps
2. Niels Langeveld (Audi RS 3 LMS) + 0s460
3. Tiago Monteiro (Honda Civic) + 1s602
4. Thed Björk (Lynk & Co 03) + 1s991
5. Johan Kirstoffersson (VW Golf GTI) + 2s400
…..
6. Jean-Karl Vernay (Audi RS 3 LMS) + 3s699

Résultats de la Course 2
1. Norbert Michelisz (Hyundai i30N) 24 laps
2. Rob Huff (VW Golf GTI) + 0s293
3. Gabriele Tarquini (Hyundai i30N) + 8s205
4. Kevin Ceccon (Alfa Romeo Giulietta) + 8s531
5. Thed Björk (Lynk & Co 03) +11s1020
……
9. Jean-Karl Vernay (Audi RS 3 LMS) +12s883

Résultats de la Course 3
1. Johan Kristoffersson (VW Golf GTI) 30 laps
2. Esteban Guerrieri (Honda Civic) + 3s070
3. Thed Björk Lynk & Co 03) +11s603
4. Gabriele Tarquini (Hyundai i30N) +11s715
5. Andy Priaulx (Lynk&Co 03) +12s545
…..
9. Jean-Karl Vernay (Audi RS 3 LMS) +14s838

Classement Pilotes :
1 – E. Guerrieri / 288 p.
2 – N. Michelisz / 282 p.
3 – T. Björk / 248 p.
4 – Y. Muller / 240 p.
5 – M. Azcona / 198 p.

9 – JK. Vernay / 170 p.