UN PODIUM POUR LANCER LA SAISON

FIA WTCR - Circuit Moulay El Hassan/Marrakech - 05/07 avril 2019. La #WTCR2019SUPERGRID présentée par Oscaro a montré qu’elle n’était pas qu’une simple formule promotionnelle. Avec 12 pilotes et 6 marques regroupés en moins de 0,3’’ dès la qualification de la Course 1, le ton de la saison était donné !

C’est sûr, cette année le moindre point sera capital et les week-ends de course seront encore plus disputés que l’an passé. Sur le circuit Moulay El Hassan de Marrakech, Jean-Karl Vernay avait donc à cœur de bien débuter mais un grain de sable allait gripper la belle mécanique mise en place.

Une course 1 qui ne tient pas toutes ses promesses

7e de la qualification mais 6e sur la grille après le déclassement de Müller, « Jay Kay » s’envolait parfaitement et enchaînait les trois premiers virages portière contre portière avec l’inusable Tarquini, avant de s’imposer pour le gain de la 5e place.

Sur son élan, il se défaisait de la Honda de Girolami et prenait le bon wagon dans le sillage de la Link & Co de Priaux.

Dès le 5e tour, il s’engouffrait dans un trou de souris pour piquer l’Anglais au freinage qui refermait légèrement la porte, occasionnant un petit contact sans conséquence immédiate. Quelle entame sur ce circuit où les dépassements sont réputés difficiles !

3ème, le Français restait dans le sillage du leader Guerrieri et de Björk jusqu’au drapeau à damier. Malheureusement les commissaires jugeaient sont dépassement sur Priaux irrégulier et lui infligeaient 5’’ de pénalité, rétrogradant en 7e position. Sévère.

Un podium pour retrouver le sourire

3ème sur la grille inversée de la première course dominicale, Vernay prenait un bon départ et conservait sa position derrière le poleman Catsburg et Tarquini. Huit tours durant, le trio créait un écart significatif avec le reste du peloton. La victoire allait se jouer entre ces trois-là. L’ordre allait être bouleversé au 10e tour quand la Hyundai de Catsburg tirait droit dans le mur suite à un problème de frein, entraînant la neutralisation de la course.

Au restart, le brisquard italien trompait son monde en anticipant d’un rien le retrait de la voiture de sécurité. Jean-Karl Vernay y laissait deux secondes mais, par effet de cascade, s’offrait également un écart suffisant pour s’affranchir de la pression du 3ème, Yann Ehrlacher.

Dès lors le pilote de l’Audi RS 3 LMS #69 gérait son effort pour conquérir son premier podium de l’année à l’issue d’une course solidement menée.

« Hier on a fait une très belle course, mais ça n’a pas payé » confiait Vernay. « J’ai voulu faire le spectacle et au bout j’ai surtout eu une pénalité. Aujourd’hui je suis très heureux de ma 2ème place. Je savais que Gabriele ne se laisserait pas faire alors j’ai assuré le résultat dès le restart et préservé mes freins. Reste la C3. Je vous tout faire pour obtenir le meilleur résultat possible. »

Dans sport mécanique, il y a le mot mécanique…

Au départ de la Course 3, le Français tenait son rang et préservait sa 8e position. Le premier tour n’était pas bouclé qu’un accrochage entre Montiero et Ehrlacher semait la zizanie dans le peloton et imposait la sortie de la voiture de sécurité.

Passé au travers des obstacles, Jean-Karl Vernay pointait à la 6e place. Au restart, le petit train reprenait derrière le leader Yvan Müller jusqu’au quatorzième tour où l’Alsacien devait renoncer sur problème mécanique.

Jean-Karl Vernay héritait de la 4e position et lâchait Tarquini un temps menaçant, sans pour autant pouvoir contester l’accessit au podium.

Il restait deux tours et la promesse de gros points quand dans le secteur le plus rapide du circuit « Jay Kay » perdait les freins. Les disques avant venaient de casser. L’Audi pivotait a 180° et s’encastrait violemment dans le mur de pneus. Sonné mais indemne, le pilote s’extrayait seul de sa voiture.

Dans un monde idéal, le Français aurait pu ramener deux podiums et les points de la 4e place de sa campagne marocaine. Son niveau de compétitivité intact confirme si besoin son statut de candidat au titre et les aléas mécaniques font partis du jeu. La fiabilité sera toutefois un facteur important pour le résultat final.

D’ici Macau, beaucoup de choses vont se passer : il ne reste « que » 27 courses ! Rendez-vous donc en Hongrie du 26 au 28 avril pour écrire la suite de l’histoire…

TP.

< Les photos >

Course 1 :
1 – E. Guerrieri / ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / Honda Civic / 18 Laps
2 – T. Björk / SWE / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk & Co 03 / +0.638
3 – N. Girolami / ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / VW Golf GTi / +2.181
4 – G. Tarquini / ITA / BCR Hyundai N Squadra Corse / Hyundai i30 N / +2.965
5 – A. Priaux / GBR / Cyan Performance Lynk & Co / Lynk & Co 03 / +4.298

7 – JK. Vernay / FRA / Leopard Racing Team Audi Sport / Audi RS3 LMS / +5.805

Course 2 :
1 – G. Tarquini / ITA / BCR Hyundai N Squadra Corse / Hyundai i30 N / 20 Laps
2 – JK. Vernay / FRA / Leopard Racing Team Audi Sport / Audi RS3 LMS / +3.317
3 – Y. Ehrlacher / FRA / Cyan Performance Lynk & Co / Lynk & Co 03 / +3.991
4 – E. Guerrieri / ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / Honda Civic / +4.514
5 – M. Azcona / ESP / PWR Racing / Cupra / +4.669

Course 3 :
1 – T. Björk / SWE / Cyan Racing Lynk & Co / Lynk & Co 03 / 23 Laps
2 – F. Vervisch / BEL  / Comtoyou Audi Sport / Audi RS3 LMS / +0.680
3 – M. Azcona / ESP / PWR Racing / Cupra / +3.039
4 – E. Guerrieri / ARG / All-INKL.COM Münnich Motorsport / Honda Civic / +6.182
5 – G. Tarquini / ITA / BCR Hyundai N Squadra Corse / Hyundai i30 N / + 10.174
NC – JK. Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / Audi RS 3 LMS / DNF

Classement Pilotes :
1 – T. Björk / 61 p.
2 – E. Guerrieri / 56 p.
3 – G. Tarquini / 49 p.
4 – N. Girolami / 34 p.
5 – F. Vervisch / 32 p.
6 – JK. Vernay / 29 p.