UN PODIUM SLOVAQUE AU GOÛT AMER

FIA WTCR - Slovakia Ring - 14/15 July 2018. L'équipe Audi Sport Leopard Lukoil Team a vécu une manche frustrante le week-end dernier en Slovaquie, entre problèmes techniques et incidents de course. Jay Kay est monté sur le podium de la Course 1 et conserve sa cinquième place au classement général avec 166 points, à 36 points du leader. Il reste 348 points à distribuer d’ici la fin de la saison.

Les coéquipiers du BRC Racing, Tarquini et Michelisz, ont dominé la première séance de qualification qui fige la grille de la Course 1. Le reste du peloton est resté à neuf dixièmes du duo de tête, Jean-Karl Vernay et Gordon Shedden complétant le Top 10, peu aidés par le poids supplémentaire embarqué consécutif à la nouvelle balance des performances.

En Course 1, Oriola a remporté une victoire incontestable, accompagné sur le podium par Jean-Karl Vernay et Tarquini. Auteur d’un excellent départ, le Français a effectué une manœuvre dont il a le secret pour dépasser trois voitures et prendre la deuxième position.

La Course 2 a sacré un Tarquini en pleine forme qui signe son quatrième succès de la saison et prend la tête du championnat pilotes, avec trois points d’avance sur Yvan Muller (3ème de la course derrière Norbert Nagy). Le reste du peloton s’est illustré par des batailles très serrées, riches en dépassements et en contacts. Une « fête » que Shedden et Vernay ont dû quitter prématurément suite à des problèmes de freinage.

En Course 3, Michelisz a enfin abandonné son chat noir en remportant sa première victoire en WTCR. Un carambolage géant au premier tour a décimé le peloton, impliquant une dizaine de voitures. Au redémarrage de la course, au 5e tour, neuf pilotes manquaient à l’appel, dont le duo Audi Sport Leopard Lukoil, Vernay & Shedden, victime d’une casse de suspension.

Le WTCR reprendra à Ningbo (Chine), les 29-30 septembre prochain.

#69 Jean-Karl VERNAY :

« Samedi, c’était une belle journée, avec une bonne qualification et une super course. J’ai pris un très bon départ et j’ai pu passer trois voitures par l’extérieur. C’était vraiment génial ! Cette deuxième place est bienvenue pour le championnat. La voiture était top, même avec le poids supplémentaire de la BoP.
Nous étions plutôt optimistes pour ce week-end, mais en qualification, nous avons eu des problèmes de freins et nous n’avons pas pu entrer dans le top 10. C’est frustrant. Sans ce souci, je pense que le top cinq était jouable. Ce problème est revenu en Course 2 : je n’avais plus de freins !
J’ai pris un bon départ en Course 3, mais j’ai été touché à l’arrière et la suspension a cédé. C’est une grosse déception. On a marqué de gros points et puis plus rien. Un week-end mitigé où nous aurions pu faire beaucoup mieux. C’est ainsi. Certains de nos concurrents directs ont aussi eu des problèmes, donc nous nous en tirons pas si mal. »

> Les photos

Course 1 :
1 – Oriola / SPA / Campos Racing / Cupra TCR / 11 Laps
2 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / +1.734
3 – Tarquini / ITA / BRC Racing / Hyundai i30 N / +2.374

Course 2 :
1 – Tarquini / ITA / BRC Racing / Hyundai i30 N / 9 Laps
2 – Nagy / HUN / Zengo Motorsport / Cupra TCR / +2.150
3 – Muller / FRA / M Racing YMR / Hyundai i30 N / +3.354
NC – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / +4 Laps

Course 3 :
1 – Michelisz / HUN / BRC Racing / Hyundai i30 N / 13 Laps
2 – Comte / FRA / DG Sport Competition / Peugeot 308 TCR / +2.005
3 – Vervisch / BEL / Audi Sport Cometoyou / RS 3 LMS / +8.273
NC – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / +12 Laps

Classement pilotes :
1 – Tarquini/ 202 p.
2 – Muller / 199 p.
3 – Michelisz / 176 p.
4 – Ehrlacher / 171 p.
5 – Vernay / 166 p.

Classement Equipes :
1 – BRC Racing Team / 385 p.
2 – MRacing – YMR / 375 p.
3 – All-inkl Motorsport / 311 p.
4 – Audi Sport Leopard Lukoil Team / 250 p.
5 – Sébastien Loeb Racing / 207 p.