TCR Europe : VERNAY LIMITE LA CASSE EN HONGRIE

TCR Europe - 7/8 juin 2018. Malgré 60 kg de « Compensation Weight » sur l’Audi RS 3 LMS, le Français de Leopard Lukoil WRT a donné son meilleur lors de la manche hongroise des TCR Europe Series, prenant de précieux points en Course 1 après une remontée phénoménale depuis le fond de la grille et en bataillant avec ses rivaux avant d'être pénalisé par un drive-through en Course 2.

L’épreuve hongroise de TCR Europe a été lancée par Dániel Nagy, l’un des héros local, et le plus rapide de la première séance des essais libres, Jean-Karl Vernay signant le 5e temps dans les derniers instants de la session. Plusieurs pilotes ont réussi à améliorer leurs temps, remontant dans le classement des essais libres 2, mais personne n’a pu aller aussi vite que le Serbe Dušan Borković.

Les qualifications courues dans des conditions météo changeantes ont été très difficiles pour J.K. Vernay : son tour le plus rapide a été annulé en raison d’un dépassement de la limite de piste et il n’a pas pu se qualifier pour le Q2. L’Espagnol Mikel Azcona s’est assuré la pole position en TCR Europe dans le dernier tour, lorsque la piste était plus sèche.

En Course 1, Borković a remporté sa troisième victoire de la saison, au terme d’un combat passionnant sur une piste humide et émaillée de nombreux contacts. Jean-Karl Vernay, vainqueur du TCR Benelux, a placé son Audi RS 3 LMS dans le top-ten, après un retour phénoménal de la 21ème place sur la grille de départ à la 7ème place sur la ligne d’arrivée.

La Course 2 a elle aussi été animée, remportée par Francisco Mora qui a parfaitement profité de sa pole position sur la grille inversée. Avec la voiture la plus lourde du week-end par la combinaison BoP/poids de compensation, J.K. Vernay était parti pour une nouvelle grande performance. Mais au 6e tour, il était pénalisé par un drive-through pour dépassement de la limite de la piste.

Le Français occupe actuellement la 5e place au classement général des pilotes, à 50 points du leader actuel. Mais il y a encore 3 rendez-vous : Leopard Racing WRT les affrontera comme 6 finales mondiales !

#69 Jean-Karl VERNAY :

« Un week-end épouvantable. Se qualifier 21ème sur piste mouillée alors que nous espérions de bons résultats après notre rythme de vendredi sur le sec : ça avait bien commencé mais ensuite quand nous avons mis les pneus pour la qualification la voiture était vraiment difficile à piloter. Pas de traction et très lents, nous n’arrivions pas à maintenir le rythme. C’était vraiment bizarre. A partir de là, le week-end a été difficile. La Course 1 était vraiment géniale, de la 21e place à la 7e, avec beaucoup de beaux dépassements. La voiture était vraiment parfaite, j’ai pris beaucoup de plaisir.

La Course 2 s’est de nouveau bien passée de la 21e à la 13e place. Mais j’ai été tapé très fort dans l’avant-dernier virage et j’ai perdu six ou sept places. Après, c’était difficile de revenir. Au moins, le positif c’est qu’on améliore encore notre connaissance de la voiture. »

Course 1
1 – Borković / SRB / Target Competition / Hyundai i30 N / 12 Laps
2 – Paulsen / NOR / Stian Paulsen Racing / Cupra TCR / Cupra TCR / +2.733
3 – Nagy / HUN / M1RA / Hyundai i30 N / +3.989

7 – Vernay / FRA / Leopard Lukoil Team / Audi RS 3 LMS / +6.507

Course 2
1 – Mora / POR / M1RA / Hyundai i30 N / 13 Laps
2 – Nagy / HUN / M1RA / Hyundai i30 N / +1.421
3 – Files / GBR / Hell Energy Racing / Honda Civic Type-R / +6.819

20 – Vernay / FRA / Leopard Lukoil Team / Audi RS 3 LMS / +2 Laps

Classement pilotes :
1 – Azcona / 112 points
2 – Borković / 111 p.
3 – Nagy / 87 p.
4 – Fichiers / 68 p.
5 – Vernay / 62 p.

Classement équipes :
1 – Concours cible / 184 points
2 – PCR Sport / 144 p.
3 – Hell Energy Racing / 128 p.
4 – M1RA / 132 p.
5 – Leopard Lukoil Team / 100 p.