JEAN-KARL VERNAY AU RENDEZ-VOUS D’UNE MANCHE PORTUGAISE MOUVEMENTÉE

FIA WTCR – Vila Real – 23/24 juin 2018.

C’est un nouveau challenge qui se présentait sous les roues de l’Audi RS3 LMS #69 de Jean-Karl Vernay. Rookie sur le tracé portugais de 4,7 km, le Français mettait à profit les deux séances d’essais libres pour prendre la mesure de cet enchaînement de virages, de montées, de descentes et autres chicanes qui n’empêchent pas les voitures d’atteindre les 230 km/h dans la dernière section.

Autre nouveauté inspirée du WRX, le Joker Lap initié pour pimenter l’action avec de possibles opportunités de dépassement. Le Joker Lap impose aux pilotes un itinéraire alternatif à emprunter dans chacune des trois courses, apportant une dimension stratégique supplémentaire.

Pas de quoi inquiéter « Jay-Kay », récent vainqueur en WTCR à Zandvoort et en TCR Europe à Spa-Francorchamps : « C’est toujours mieux de passer du temps dans la voiture, continuer à la découvrir et à l’améliorer. C’est pour ça que je suis aussi engagé en TCR Europe. Pour Vila Real, j’ai regardé beaucoup de vidéos. Mais j’aime bien les circuits urbains. J’ai fait le record du tour à Macao en F3 alors que j’étais rookie. Je sais m’adapter rapidement et on aura une bonne voiture. »

Gros crash et gros points en Course 1

Auteur du 10e temps en qualification 1, mais aussi d’un contact appuyé avec un mur du circuit alors qu’il tentait d’améliorer sa marque, Vernay était contraint de partir de la voie des stands, sa voiture n’étant pas totalement prête pour prendre place en pré-grille malgré l’excellent travail de l’équipe mené en 50 minutes.

C’était un mal pour un bien ! Devant, Huff et Bennani s’accrochaient à haute vitesse peu après le départ entraînant un monumental carambolage auquel le français échappait, alors qu’un tiers du peloton était touché. Deux heures étaient nécessaires pour évacuer la piste et réparer les barrières.

Quatrième pour le deuxième départ derrière la voiture de sécurité, il passait la majeure partie de la course dans cette position contenant Oriola mais ne pouvant suivre le rythme du trio de tête composé de Muller, Guerrieri et Tarquini. Le Joker Lap allait lui être fatal. Ressortant juste devant Oriola, il se faisait passer dans la foulée et bouclait la course 5e. Un résultat finalement très satisfaisant compte tenu des circonstances.

Deux courses, deux visages

Le dimanche matin, le pilote Audi Sport Leopard Lukoil décrochait le 7e temps des qualifications et s’élançait 4e de la Course 2 en vertu de la grille inversée, place qu’il conservait sous le drapeau à damier, marquant encore de précieux points dans l’optique du championnat.

La Course 3 n’échappait pas au caractère mouvementé de cette manche portugaise du FIA WTCR – Oscaro, avec trois voitures de sécurité ! Malheureusement, ces neutralisations influaient sur les résultats finaux, car la plupart des pilotes, y compris « Jay Kay », étaient obligés de prendre leur Joker Lap juste avant la ligne d’arrivée. Le Français passait alors de la 8e à la 10e place.

Au final, les écarts entre les premiers du classement général se sont resserrés. La lutte entre les prétendants s’annonce passionnante alors que le championnat bascule dans la deuxième partie de la saison, en Slovaquie les 14-15 juillet prochains.

#69 Jean-Karl VERNAY :

« Le samedi s’est très bien terminé avec de très bons points marqués pour le championnat qui me permettent d’entrer dans le Top 3. Mais avec tous ces drapeaux rouges, la journée a été très longue ! La qualification en 10e place est finalement satisfaisante quand on voit où se trouvent les autres Audi. Malheureusement, j’ai fait une erreur à la fin des qualifications et j’ai endommagé la voiture. Je suis parti de la pit lane, mais ce n’était pas plus mal vu l’énorme accident du virage 1 où la plupart des voitures ont été touchées. Nous avions juste besoin d’un peu plus de rythme pour la suite et pour rester dans le Top 10 en qualification.
Le dimanche n’était pas mal non plus, avec encore de bons points à la clé. La 7e place en qualification montre que nous avons amélioré la voiture. Mes départs n’étaient pas terribles, mais j’ai fait une belle quatrième place. Il nous manque encore quelques petites choses, mais nous restons au contact pour le championnat, donc c’est un bon week-end dans l’ensemble. »

> Les photos

Course 1 :
1 – Muller / FRA / M Racing YMR / Hyundai i30 N / 13 Laps
2 – Guerreri / ARG / All-Inkl.com / Honda Civic / +2.060
3 – Oriola / SPA / Campos Racing / Cupra TCR / +10.596
4 – Tarquini / ITA / BRC Racing / Hyundai i30 N / +12.925
5 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / Audi RS 3 LMS / +13.926

Course 2 :
1 – Homola / SVK / DG Sport Competition / Peugeot 308 TCR / 11 Laps
2 – Muller / FRA / M Racing YMR / Hyundai i30 N / +0.764
3 – Oriola / SPA / Campos Racing / Cupra TCR / +2.025
4 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / Audi RS 3 LMS / +3.635

Course 3 :
1 – Bjork / SWE / M Racing YMR / Hyundai i30 N / 15 Laps
2 – Tarquini / ITA / BRC Racing / Hyundai i30 N / +3.193
3 – Michelisz / HUN / BRC Racing / Hyundai i30 N / +3.640

10 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / +7.216

Classement pilotes :
1 – Muller / 182 p.
2 – Tarquini/ 160 p.
3 – Ehrlacher / 160 p.
4 – Bjork / 148 p.
5 – Vernay / 146 p.

Classement teams :
1 – MRacing – YMR / 342 p.
2 – BRC Racing Team / 302 p.
3 – All-inkl Motorsport / 295 p.
4 – Audi Sport Leopard Lukoil Team / 230 p.
5 – Sebastien Loeb Racing / 207 p.