WTCR : BONNE RÉCOLTE DE POINTS AU NÜRBURGRING

FIA WTCR – Nürburgring – 11/12 mai 2018

Cadre de la troisième manche de la FIA World Touring Car Cup, le légendaire tracé de la Nordschleife constituait un test énorme pour le plateau des TCR et une interrogation de taille pour Audi Sport Leopard Lukoil Team. Respectivement 4e et 3e des essais libres, Jean-Karl Vernay apportait un début de réponse contrasté : en haut de la feuille de classement, l’Audi RS3 LMS accusait encore un retard supérieur à 1”5 au tour.

Un résultat brillant en Course 1

Finalement 9e sur la grille de départ de la première course du week-end, « Jay-Kay » Vernay prenait un excellent envol pour prendre la 7e position après trois virages seulement. Il profitait ensuite d’un accrochage entre Tarquini et Coronel pour accéder à la 5e place et tenter de rester au contact de Muller, Björk, Michelisz et Huff afin d’avaler les quelques 25 km et 176 virages de la célèbre boucle nord.

Un temps sous pression de Tarquini, ce dernier achevait sa course dans un contact à haute vitesse avec Vervirsch, lequel abandonnait un peu plus loin sur problème mécanique. Désormais isolé entre les quatre de devant et son plus proche poursuivant, le Français n’était plus inquiété que par Rast dans le dernier tour, au passage du petit carrousel, mais il ne laissait aucune opportunité à l’un des meilleurs spécialistes de la Nordschleife et conservait son résultat jusqu’au drapeau à damier.

Jean-Karl VERNAY se montrait satisfait de cette première course du week-end : « C’était une très bonne course, surtout si l’on se rappelle que j’ai été bloqué par un pilote dans mon tour de qualification le plus rapide, ce qui m’a coûté cher et ne m’a pas permis de faire mieux que P12. La voiture était géniale, j’ai pris un bon départ et gardé un rythme élevé pour décrocher la P5. C’était le mieux que nous pouvions faire et nous marquons de gros point. J’en suis vraiment heureux. Hyundai est définitivement hors d’atteinte, mais nous avons fait du très bon travail. Placer les trois Audi en P5, 6 et 7 est une belle récompense pour Audi Sport Leopard Lukoil Team. J’apprends encore la piste et j’ai compris beaucoup plus de choses pendant la course, alors j’espère que le meilleur est encore à venir ».

Solide en Course 2 et 3

11e sur la grille de la Course 2, « JKV » s’élançait encore parfaitement, dépassait Rast et Huff qui s’accrochaient et bouclait le premier tour en 7e position dans le sillage du peloton de tête. Il tentait une attaque sur Michelisz dans l’ultime tour mais le Hongrois résistait bien. Vernay relâchait alors quelque peu son effort pour assurer les points de la 7e place.

La Course 3 s’avérait un peu plus difficile pour le pilote de l’Audi #69, mais les faits de course l’amenaient à conclure avec le même résultat.

Après un départ correct en P10, il commettait une petite faute et élargissait sa trajectoire, laissant Coronel et Huff profiter de l’aubaine. Le Français se ressaisissait rapidement et récupérait sa position avant de porter une grosse attaque et de passer Michelisz, puis mettait la pression sur Oriola à l’entame du deuxième tour. Il ne trouvait pas l’ouverture mais profitait des abandons de Huff et Ehrlacher pour terminer à la 7e place.

Pour « Jay Kay », le bilan global restait positif : « Je suis plutôt satisfait de l’ensemble du week-end. J’ai essayé de faire de mon mieux à chaque course. La première était assez bonne mais nous manquions juste un peu de performance avec notre voiture par rapport aux autres Audi. La course 2 aurait pu être bien meilleure, mais j’ai été touché dans le premier tour et j’ai perdu deux positions. Il y a eu beaucoup de contacts, pas toujours corrects, mais nous avons réussi à marquer des points. Je pense être le seul à avoir marqué des points dans chaque course, donc c’est plutôt bien. Maintenant, nous avons juste besoin d’un peu plus de performance. »

> Les photos

 

Course 1
1 – Muller / FRA / MRacing YMR / Hyundai i30 N / 3 Laps
2 – Bjork / SWE / MRacing YMR / Hyundai i30 N / +0.331
3 – Huff / GBR / Sebastien Loeb Racing / VW Golf / +0.853
-…
5 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / Audi RS 3 LMS / +8.112

 

Course 2
1 – Guerrieri / ARG / All-inkl.com / Honda Civic TCR / 3 Laps
2 – Oriola / SPA / Campos Racing / Cupra TCR / +1.148
3 – Vervisch / BEL / Audi Sport Comtoyou / RS 3 LMS / +2.988
-…
7 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / +6.148

 

Course 3
1 – Bjork / SWE / MRacing YMR / Hyundai i30 N / 3 Laps
2 – Vervisch / BEL / Audi Sport Comtoyou / RS 3 LMS / +0.793
3 – Muller / FRA / MRacing YMR / Hyundai i30 N / +8.947
-…
7 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / +18.858

 

Classement Pilotes
1 – Y. Muller / 137 points
2 – G. Tarquini / 118 p.
3 – T. Bjork / 112 p.
4 – N. Michelisz / 102 p.
5 – Y. Ehrlacher / 91 p.
6 – R. Huff / 82 p.
7 – E. Guerrieri / 74 p.
8 – J.K. Vernay / 74 p.

 

Classement Équipes
1 – MRacing – YMR / 261 points
2 –  BRC Racing Team / 227 p.
3 – All-inkl Motorsport / 169 p.
4 – Sebastien Loeb Racing / 137 p.
5 – Audi Sport Leopard Lukoil Team / 106 p.