NOUVELLE VICTOIRE POUR JEAN-KARL VERNAY EN WTCR !

FIA WTCR – Zandvoort – 19/21 mai.

Après deux 7e places le week-end dernier au Nürburgring, Jean-Karl Vernay arrivait en Hollande avec la ferme intention de signer un meilleur résultat et de réduire l’écart avec ses rivaux.
Sur le circuit de Zandwoort, haut lieu de la Formule 1 de 1958 à 1985 tracé au milieu des dunes et qui fêtait ses 70 ans cette année, l’équipe Audi Sport Leopard Lukoil Team a parfaitement rempli son contrat.

Une première course solide

Quatrième sur la grille de la Course 1, Vernay prenait un départ moyen, se faisait chahuter et dépasser par Coronel et Vervisch. Les voitures venaient à peine de s’élancer qu’un spectaculaire accident entre Michelisz et Muller précipitait l’entrée en piste du Safety Car, la voiture de l’Alsacien se retrouvant à cheval sur un rail de sécurité !
P7 à la relance, le pilote de l’Audi RS3 LMS #69 gagnait successivement deux positions avec l’abandon de Vervisch et le drive through de Lessennes, auteur d’un départ largement anticipé.
Tour après tour, Jean-Karl Vernay recollait au quatuor de tête Ehrlacher/Comte/Huff/Sheden et passait le drapeau à damier au contact, à la 5e place.

Une pole position et une non course !

Auteur d’une probante pole position en Q1 et premier des temps combinés des trois séances de qualification, le Rhône-Alpin s’assurait d’une première place sur la grille pour la Course 3. Mais avant, il y avait une Course 2 et surtout une pénalité pour changement de moteur qui reléguait la #69 en fond de grille.
Jouant la prudence afin d’éviter d’être pris dans un éventuel accrochage au départ, « Jay-Kay » s’élançait depuis les stands. Il s’agissait avant tout de réaliser un « maxi warm up » pour vérifier le bon fonctionnement de l’Audi RS3 LMS sur laquelle l’équipe Audi Sport Leopard Lukoil Team avait passé une bonne partie de la nuit. Vernay confirmait l’excellent travail de l’équipe en signant en 1’46”, le meilleur chrono en course lors du troisième tour, avant de regagner le stand pour préserver les pneus et la machine.

Intouchable !

Déjà sur la plus haute marche du podium à Marrakech lors de l’épreuve d’ouverture du championnat, « JKV » allait récidiver lors de la Course 3 de Zandvoort.
Très bien parti de la pole position, il devait toutefois contenir un Rob Huff toujours aussi combatif pour virer en tête dans la mythique courbe « Tarzan ». Le pilote français se montrait ensuite intouchable, comme il y a 15 jours au Paul Ricard, où sous la pluie il distançait irrémédiablement ses poursuivants du TCR Europe.
Une, deux, puis trois longueurs d’avance, Vernay construisait méthodiquement sa victoire, signait un nouveau meilleur tour en course, et ne laissait aucun espoir à Huff, solide deuxième.

Le pilote pouvait dresser un bilan positif de son week-end hollandais : « Nous avons fait une très bonne Q1 et une Q2 plus difficile. J’ai essayé de donner le meilleur et de ne pas faire d’erreurs, de rester sur la piste et tout s’est bien passé. Il nous fallait la pole pour gagner une course et sauver le week-end. J’avais dit à l’équipe que nous le ferions et nous l’avons fait ! En Course 1, je n’ai marqué que quelques points avec la 5e place et nous avons eu un problème de moteur qui m’a obligé à partir au fond de la grille dans la Course 2. Alors aujourd’hui, je suis content d’avoir fait le travail pour partir de la pole position. Je suis vraiment heureux et je félicite aussi toute mon équipe, Lukoil et Leopard. Ils ont changé le moteur cette nuit et n’ont pas beaucoup dormi. Merci aussi aux gars d’Audi, nous avons fait un excellent travail et j’en suis très fier.
Tout se termine donc avec une super journée avec la pole position ce matin et une super victoire dans la course 3. Nous avons gagné la course la plus importante du week-end et je remonte à la 4e place du championnat. Ça ne pouvait pas être mieux ! »

Dans ce passionnant championnat qui compte maintenant 8 vainqueurs différents en 12 course, Jean-Karl Vernay s’est rapproché à 25 points du nouveau leader du classement, Yann Ehrlacher, qui a subtilisé la 1ère place à son oncle Yvan Muller. Prochain rendez-vous mondial au Portugal, les 23 et 24 juin, mais d’abord retour aux affaires européennes avec le TCR sur le toboggan de Spa -Francorchamps les, 9 et 10 juin.

> Les photos >

Course 1 :
1 – Ehrlacher / FRA / All-inkl.com / Honda Civic TCR / 14 Laps
2 – Comte / FRA / DG Sport Competition / Peugeot 308 / +1.217
3 – Huff / GBR / Sebastien Loeb Racing / VW Golf GTi / +1.566
4 – Shedden / GBR / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / +1.879
5 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / +2.440

Course 2 :
1 – Comte / FRA / DG Sport Competition / Peugeot 308 / 14 Laps
2 – Thompson / GBR / All-inkl.com / Honda Civic TCR / +1.148
3 – Huff / GBR / Sebastien Loeb Racing / VW Golf GTi / +2.988

27 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / 10 tours

Course 3 :
1 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / 15 Laps
2 – Huff / GBR / Sebastien Loeb Racing / VW Golf GTi / +1.199
3 – Vervisch / BEL / Audi Sport Comtoyou / RS 3 LMS / +3.065
4 – Guerrieri / ARG / All-inkl.com / Honda Civic TCR / +4.405
5 – Shedden / GBR / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / +5.019

Championnat Pilotes :
1 – Ehrlacher / 146 points
2 – Muller / 137 p.
3 – Huff / 130 p.
4 – Vernay / 121 p.

Classement Equipes :
1 – All-inkl Motorsport / 261 points
2 – MRacing – YMR / 261 p.
3 –  BRC Racing Team / 227 p.
4 – Sebastien Loeb Racing / 207 p.
5 – Audi Sport Leopard Lukoil Team / 193 p.