“EN HONGRIE, PRENDS CE QUI PEUT ÊTRE PRIS”

FIA WTCR – Hungaroring – 29/04/2018

La deuxième course de la WTCR 2018 – FIA World Touring Car Cup se déroulait sur le Hungaroring, cadre en 1986 du premier grand prix de Formule 1 derrière l’ancien rideau de fer. Ce sympathique petit rappel historique ne faisait pas oublier pour autant à l’équipe Audi Sport Leopard Lukoil le profil du tracé présumé peu favorable à ses voitures. 

Des points dès la Course 1

« Jay-Kay » Vernay, 3ème du classement pilotes après l’épreuve de Marrakech, ne trouvait pas le bon rythme pendant les essais libres et c’était sans surprise que sa qualification s’achevait en Q1. Avec un 11e temps, il s’affirmait néanmoins comme le plus rapide des pilotes Audi.
En course, un très bon départ lui permettait de se hisser jusqu’au 9e rang en quelques virages seulement, avant d’attaquer dans les tours suivants et de passer dans une manœuvre brillante Thed Björk, champion WTCC en titre, pour accrocher une 8e place méritée à l’arrivée.
Pour Jean-Karl Vernay, le bilan restait mitigé : « C’était compliqué aujourd’hui. Ce n’est pas la meilleure piste pour notre voiture, mais nous avons réussi à terminer la course en P8 et à prendre les points qui vont avec. Ce n’est pas si mal, surtout comparé aux autres Audi. Je suis plutôt satisfait de ma performance, mais j’espère que les balances de performance seront ajustées. »

Toujours dans le Top 10

Les Courses 2 et 3 n’étaient pas plus simples pour le pilote de l’Audi RS3 LMS #69, mais il terminait à chaque fois dans les points, bien aidé par deux magnifiques départs et une attaque de tous les instants pour se hisser de la 15e place sur la grille à la 10e place à l’arrivée.
Honorable mais pas satisfaisant pour le meilleur représentant du clan Audi : « Aujourd’hui encore c’était difficile. J’ai essayé de faire de mon mieux, mais nous étions vraiment loin, à presque deux secondes du rythme, ce qui est énorme et inacceptable. Malgré cela, j’ai pu quand même faire deux très bonnes courses et terminer premier des Audi. J’ai encore marqué quelques points et c’était le mieux que nous pouvions faire. Nous espérons tous que l’Audi pourra mieux défendre ses chances dans la prochaine course. »

« En avril, ne te découvre pas d’un fil » dit le dicton. Jean-Karl Vernay pourrait en décliner une nouvelle version : « En Hongrie, prends ce qui peut être pris ». En marquant dans les six épreuves déjà disputées, dont une victoire dans la Course 2 de Marrakech, il montre une belle régularité qui sera peut-être la clé d’un championnat qui compte 30 courses.

Mais avant de retrouver ses camarades de jeu au Nürburgring dans deux semaines, cap sur le circuit du Castellet où le pilote lyonnais va entamer un nouveau challenge en TCR Europe…

> Les photos

 

Course 1 :
1 – Y. Ehrlacher / FRA / All-Inkl.com / Honda Civic / 12 Laps
2 – E. Guerreri / ARG / All-Inkl.com / Honda Civic / +0.692
3 – N. Michelisz / HUN / BRC Racing / Hyundai i30 N / +5.94

8 – J.K. Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / Audi RS 3 LMS / +15.403
 

Course 2 :
1 – Huff / GBR / Sebastian Loeb Racing / VW Golg GTi / 12 tours
2 – Nagy / HUN / M1RA / Hyundai i30 N / +0,562
3 – Muller / FRA / MRacing YMR / Hyundai i30 N / +2.200

10 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / +19.896
 

Course 3 :
1 – Tarquini / ITA / BRC Racing / Hyundai i30 N / 17 Laps
2 – Michelisz / HUN / BRC Racing / Hyundai i30 N / +0.354
3 – Muller / FRA / MRacing YMR / Hyundai i30 N / +3.691

10 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / RS 3 LMS / +17.645 

 

Classement Pilotes après 6 courses :
1 – G. Tarquini / 118 points
2 – Y. Ehrlancher / 82 p.
3 – Y. Muller / 77 p.

7 – J.K. Vernay / 49 p.