Jean-Karl Vernay dompte le Raidillon !

Après une course 1 à oublier, la deuxième manche des TCR Series à Spa-Francorchamps est à marquer d’une pierre blanche : première victoire de « JKV » en TCR, sa première aussi sur une traction, première victoire d’une GOLF GTI TCR cette saison et premier triplé de Leopard Racing !

A l’issue des essais libres destinés à valider le set up défini par les ingénieurs du WRT pour adapter la voiture au toboggan ardennais, le pilote Lyonnais se montrait confiant : « Nous avons fait un bon travail et clairement progressé sur cette piste. Il y a encore des choses que nous devons comprendre sur la voiture pour gagner quelques dixièmes mais pour ça il faut rouler et encore rouler. »

Mais la qualification n’est pas fameuse, d’autant que Jean-Karl voit ses temps en Q2 annulés par les commissaires pour non respect des lignes de course. Après visionnage des vidéos, son chrono lui sera finalement rendu, soit une 9e position sur la grille. La course s’annonçait difficile, elle fut pire !

Grâce à un excellent départ et à une grosse attaque, le pilote de la GOLF GTI TCR #2 rejoint rapidement les avant-postes. La bagarre fait rage pour le gain de la 4e place avec un James Nash peu enclin à faciliter la tâche à qui que ce soit. Après plusieurs tours à subir le verrouillage de portes du pilote de la Seat Leon, « JKV » tente une nouvelle manœuvre qui se conclut par un contact et la sortie de piste de Nash. Résultat : pénalité, drive-through et une 14e place à l’arrivée… Reste le meilleur tour en course pour garder quelque chose de positif.

 

Course 2 : Leopard Racing truste le podium

 

Les trois Volkswagen du Leopard Racing occupent les trois premières places de la grille. C’est ainsi qu’elles vont rallier l’arrivée, mais pas daTCR series Spa-Francorchamps, Belgium 5 - 7 May 2016ns le même ordre. Dès le départ, Jean-Karl prend la tête en passant Antti Buri – le pilote invité par le WRT qui part en pole position – et ne la quittera qu’un tour durant au profit de Stefano Comini. La suite ? Il creusera un écart suffisant pour ne plus être inquiété en signant à deux reprises le meilleur temps en course et rejoindre la plus haute marche d’un podium 100% Leopard Racing.

Pour le team manager Claudio Berro, la satisfaction était au rendez-vous :« La victoire et chaque marche du podium a été amplement méritée. Elle est le résultat du travail acharné de toute l’équipe traduit en piste par nos pilotes. Ce résultat est fantastique. Les ingénieurs de Volkswagen et WRT ont brillamment surmonté les difficultés d’hier. Un grand merci à tout le monde! »

Un bonheur partagé par Jean-Karl Vernay : « Je suis heureux de signer cette première victoire pour Leopard Racing et Volkswagen. Avec mes coéquipiers, nous avons mené une course d’attaque mais sans prendre de risques. Ça fait du bien après la déception d’hier. Avec WRT, tout le monde qui a poussé fort pour obtenir ce résultat. »

>>> Voir la galerie photo <<<

Classement du championnat TCR Series après 6 manches

  1. Oriola / Craft Bamboo / Seat Leon / 84 pts
  2. Nash / Craft Bamboo / Seat Leon / 82 pts
  3. Morbidelli / Westcoast Racing / Honda Civic / 80 pts
  4. Comini/ Leopard Racing / Volkswagen Golf GTI / 59 pts
  5. Vernay / Leopard Racing / Volkswagen Golf GTI / 56 pts