Riche week-end coréen pour Jean-Karl Vernay

Arrivé à Yeongam pour lancer sa saison en GT Asia avec le team Absolute Racing, Jean-Karl Vernay a pimenté son week-end en participant aussi à l’Audi R8 LMS Cup. Tout un programme !

Deux poles et une victoire en Audi Cup

C’est presque à la dernière minute que s’est décidée cette participation. « Certains pilotes asiatiques étaient engagés aux 24 Heures du Nürburgring et comme Absolute Racing gère aussi l’Audi Cup, j’ai eu l’opportunité d’avoir un baquet. J’ai vraiment apprécié et j’espère avoir d’autres occasions : c’est une belle compétition, avec une organisation au top » explique Jean-Karl Vernay.

Ce n’était donc pas une corvée coréenne mais un pur moment de bonheur pour le natif de Villeurbanne qui a signé la pole position des deux manches. La première course va se dérouler sans accrocs : départ impeccable, domination sans partage, victoire.

La course 2 va être un peu plus mouvementée. « JK » perd le bénéfice de sa pole au profit de Thomas Fjordbach, surgit de la deuxième ligne. Il tente de reprendre son bien dès le freinage du virage 3 mais bloque ses roues et visite les dégagements du circuit.

Revenu dans les échappements de Fjordbach, Jean-Karl va finalement passer l’Audi #54 au terme d’une manœuvre « engagée » et d’une touchette qui va mettre le Danois hors circuit.

Sous pression mais toujours premier sous le drapeau à damier, le Français va être pénalisé de 30” pour son dépassement et être classé 7e.

« La deuxième course a été plus compliquée car j’embarquais 50 kg de lest et ça change tout : le freinage, la balance, l’accélération… C’est moins facile à gérer. J’étais quand même le plus rapide. J’ai réussi à éviter le contact dans ma première tentative de dépassement mais pas la seconde fois. Fjordbach me ferme bien la porte quand même. Pour moi, c’est plus un incident de course qu’autre chose. Dommage, j’étais en tête du championnat. »

De bons points en GT Asia

La suite du week-end a été plus laborieuse même si le résultat global reste positif. Qualifiés 6e à plus d’1,5” de la pole, Jean-Karl Vernay et l’imposante Bentley Continentale GT3 #7 se retrouvent enfermés au départ de la course. « JK » remonte en 5e place avant de passer le relais à Jeffrey Lee qui conservera la position jusqu’à l’arrivée sans faire de faute.

« En perfo, on est un peu loin. La voiture était réglée “confortable” pour mon équipier qui prenait son premier départ avec l’auto. C’était important qu’il soit à l’aise. Après on s’est très bien battu, mais il va falloir trouver de la vitesse pour lutter contre les Ferrari et les Aston » note JKV. « J’ai quand même eu beaucoup de chance de finir mon relais, car un pneu s’était décollé de la jante ! J’ai compris ensuite le pourquoi des grosses vibrations et du sous-virage… »

GT_ASIA_2015_R1&2-6_BDEn course 2, Jeffrey Lee s’élance de la 10e position et remonte au 7e rang, place à laquelle Jean-Karl Vernay rallie l’arrivée sans avoir pu reprendre 1/10e à la voiture qui le précédait. Frustrant mais en définitive, ce sont de bons points pris pour le championnat. « L’équipe est super pro et je remercie tout le monde pour son implication. On va continuer à travailler pour rendre la Bentley plus rapide » promet Jean-Karl.

A peine rentré de Corée, le pilote de la Bentley #8 n’aura pas trop le temps de défaire ses valises. Dès le week-end prochain il rejoint le team WRT, tout frais vainqueur des 24 Heures du Nürburgring, pour la deuxième manche du Blancpain Endurance Series à Silverstone.

TP – 19/05/2015