Toujours en course pour le titre !

Deuxième des Six Heures de Shanghai, Jean-Karl Vernay et le team IMSA Performance Matmut, seule équipe débutante cette année en WEC, ont une nouvelle fois montré leur capacité d’adaptation et conservent leurs chances dans la course au titre GTE-Am.

Avant ce septième rendez-vous de la saison, IMSA Performance Matmut abordait le meeting de Shanghai avec la ferme intention de réduire les 12 points d’écart la séparant de l’Aston Martin n°96, leader de la catégorie.

Tout s’annonçait bien dès les qualifications avec la cinquième place sur la grille, juste devant l’Aston Martin. Jean-Karl Vernay prenait une nouvelle fois un bon départ en conservant sa position et réalisait un relais sans faute, restant constamment au contact des leaders.
Raymond Narac prenait la suite et s’emparait de la quatrième position au détriment de la Ferrari n°61 au début de son relais. Au bout d’une heure, il cédait le volant à Markus Palttala qui faisait rapidement la démonstration de son talent en dépassant  la Corvette n°50 par l’extérieur au virage 14.

La 997 GT3 RSR maintenait ensuite sa position, avant de gagner un rang supplémentaire à la suite de l’abandon de l’Aston Martin n°95. Au drapeau à damiers, on retrouvait sur le podium les 3 voitures leader du championnat, la 81 devançant la 76 et la 96.

Au classement teams, seuls 9 points séparent désormais l’Aston Martin officielle, première, de la Porsche normande, troisième. Au classement pilotes, Raymond Narac et Jean-Karl Vernay occupent la seconde position avec seulement 5 points de retard sur le duo Campbell-Walter et Hall.

Il ne reste plus qu’une épreuve pour départager les trois voitures dans la lutte pour le titre de champion du monde. Elle se tiendra à Bahreïn le 30 novembre prochain.

Raymond Narac : « La voiture n’était pas parfaite lors de mon premier relais, mais j’ai pu rester dans le bon wagon. L’équipe a rapidement réagi et tout était en ordre pour le second relais. Si on laisse de côté la course de Fuji qui était un peu particulière, on signe notre second podium consécutif. Nous grignotons des points dans la course au titre, on fera tout pour faire encore mieux à Bahreïn ! »

Jean-Karl Vernay : « Le week-end s’est bien passé dans l’ensemble et on ramène encore un bon résultat. Je connaissais déjà la piste pour y avoir roulé en A1 GP, c’est toujours un plus parce qu’à trois pilotes, les séances d’essais passent très vite. On est passé au travers des embûches pendant la course et on a prouvé être dans le coup face aux Aston. L’objectif est simple pour la prochaine course, il faut s’imposer ! »

Markus Palttala : « La voiture était parfaite en course, le team a fait du super boulot. C’était ma première vraie course avec IMSA Performance Matmut et je suis ravi d’avoir pu les aider à obtenir ce résultat. Nous sommes à  9 points du leader au classement teams, la victoire en apporte 25, on sait ce qu’il reste à faire ! Rendez-vous à Barhain dans 3 semaines ! »