Spa ne restera pas dans les mémoires…

Après un week-end mitigé à Silverstone, IMSA Performance Matmut avait à cœur de se rattraper sur le circuit ardennais. Mais avant même le début de l'épreuve, Christophe Bourret était contraint de jeter l'éponge à cause d'un souci de santé. Ça partait mal !

A la fin de la séance qualificative, les grimaces se lisaient sur le visage de l’équipe, la Porsche 997 RSR marquant le pas face à la concurrence, avec le septième chrono.

Après une heure de course la #76 n’occupait plus que la 8e place, la Porsche manquant de vitesse par rapport à ses adversaires. La stratégie de l’équipe se compliquait avec l’apparition du Safety Car, suite à la sortie d’un prototype LMP2 dans le Raidillon. La nouvelle réglementation interdit de repasser par les stands pendant les trois premiers tours de neutralisation, sauf en cas de panne d’essence ou de crevaison. L’équipe, contrainte à un premier arrêt à la fin du deuxième tour sous le régime de la voiture de sécurité, puis à un nouvel arrêt à la fin des trois tours, perdait là un temps précieux.

Raymond Narac entamait une belle remontée jusqu’à la sixième place. Hélas, l’équipage écopait de deux stops and go. Tout était à refaire. Jean-Karl Vernay, parti pour un double relais, reprenait la sixième place à la avant de céder à nouveau le volant au rouennais qui s’emparait de la cinquième position à 15 minutes de l’arrivée. Obligé de faire un dernier passage éclair par les stands afin de remettre quelques litres de carburant pour arriver au terme de l’épreuve, il cédait finalement une place.

Après l’avoir emporté sans contestation possible en 2012 pour sa première apparition en championnat du monde, l’équipe était une seconde fois écartée du podium. D’ores et déjà au travail, Imsa Performance Matmut entend redresser la barre dès la prochaine épreuve : les 24 heures du Mans.

Déçu mais pas abattu, Jean-Karl se projette pour le grand rendez-vous du moi de juin : « En arrivant à Spa, j’espérais un bien meilleur résultat, c’est évident. Vu notre potentiel entrevu à Silverstone, le podium était clairement l’objectif. Hélas, ça ne s’est pas passé comme prévu et il a fallu s’adapter. Physiquement, faire un double relais ne m’a pas posé de problème, je suis prêt à ce niveau pour Le Mans. »