PARFAITE ENTAME DE SAISON POUR JEAN-KARL VERNAY !

FIAWTCR – Marrakech – 08/04/2018
Emmenée par un Vernay déterminé, l’équipe Audi Sport Leopard Lukoil a démarré fort pour le premier rendez-vous du WTCR – FIA World Touring Car Cup.
Si les essais libres de l’AFRIQUIA Race of Morocco ont commencé dans des conditions rendues délicates par une piste humide, le champion des TCR International Series s’est rapidement mis dans le rythme en signant les 5e temps et 6e temps sur les 2,90 km du circuit Moulay El Hassan.

C’est finalement sur une piste sèche que le pilote français a réussi le 4e chrono de la première qualification et s’est assuré d’un départ en deuxième ligne de la Course 1.

Premiers gros points dans la Course 1

Comme souvent sur les circuits urbains, la voiture de sécurité a rapidement fait son apparition, neutralisant la course pendant les 11 premiers tours ! Pas de quoi perturber Jean-Karl Vernay qui rejoint l’arrivée à une solide 4e place. « C’était une bonne journée dans l’ensemble » résume-t-il. « Nous ne nous attendions pas à être aussi proche de la tête de la course, nous sommes donc très satisfaits du résultat. Nous sommes toujours rapides sous la pluie et sur le sec nous avons réalisé une belle série de la P4 en qualification à la P4 en course. Nous marquons de gros points sur une piste où nous ne pensions pas être aussi forts. Le fait d’être la première des Audi est également très important. Je suis vraiment heureux pour les sponsors et l’équipe. Ça promet une belle saison ! »

Course 2 : une victoire obtenue de main de maître

Détenteur du neuvième chrono de la deuxième séance de qualification, Jean-Karl Vernay est assuré de partir sur la première ligne (grille inversée).
Dès le premier freinage, il se porte à la hauteur de Pepe Oriola parti en pole position et le passe par l’extérieur avec autorité. Le contact entre les deux voitures pendant la manœuvre ne va pas endommager l’Audi RS 3 LMS et Vernay ne lâchera plus la tête de la course malgré les deux interventions de la voiture de sécurité. Il finira même par se creuser un matelas d’une grosse seconde pour se mettre à l’abri d’une attaque de Mehdi Bennani, passé devant Oriola pour le gain de la deuxième place.
Pour l’anecdote, le pilote Audi prend la tête du championnat à l’issue de cette Course 2. « Je suis vraiment heureux ! Le départ était un peu tendu. J’ai pris un meilleur départ que Pepe et je suis arrivé dans le premier virage un peu devant sur la ligne extérieure. Je l’ai légèrement touché et j’ai élargi la trajectoire mais j’ai pu rester P1. C’était un bon coup ! C’est pour ça nous sommes en voiture de tourisme, pour avoir des batailles comme celle-ci ! La voiture était vraiment fantastique et j’ai pu terminer premier sans problème. Je suis vraiment content pour l’équipe, ils ont fait un méga travail tout le week-end. »

Encore des points en Course 3

9e sur la grille de départ de la dernière course du week-end, Jean-Karl Vernay va maintenir cette position jusqu’au drapeau à damier et empocher deux points supplémentaires.
« C’est un super week-end pour nous. Nous ne nous attendions pas à un tel résultat avant de venir ici. Nous avons marqué beaucoup de points. J’ai terminé toutes les courses avec mon Audi en une seule pièce, ce qui est aussi une bonne chose pour les mécaniciens ! C’était vraiment important pour moi de bien commencer le championnat. C’était ma première course avec Audi ce qui rendait ce rendez-vous un peu spécial. C’est génial d’apprendre la voiture. Je suis encore dans un processus d’apprentissage, mais c’est génial. L’écart avec le leader n’est pas si grand et nous essaierons de tout donner pour être plus près à la prochaine épreuve. »


WTCR 2018 Afriquia Race of Morocco 
- Circuit Moulay El Hassan (2 971 m)

First Qualifying :
1 – T. Bjork / SWE / MRacing YMR / Hyundai i30 N / 1’24.698
2 – N. Michelisz / HUN / BRC Racing / Hyundai i30 N / 1’24.834
3 – G. Tarquini / ITA / BRC Racing / Hyundai i30 N / 1’25.059
4 – J.K. Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / Audi RS 3 LMS / 1’25.256

Race 1:
1 – G. Tarquini / ITA / BRC Racing / Hyundai i30 N / 20 Laps
2 – T. Bjork / SWE / MRacing YMR / Hyundai i30 N / +0.729
3 – R. Huff / GBR / Sebastian Loeb Racing / VW Golg GTi / +2.823
4 – J.K. Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / Audi RS 3 LMS / +4.593
5 – G. Shedden / GBR / Audi Sport Leopard Lukoil / Audi RS 3 LMS / +5.702

Qualifying Q2:
1 – Bjork / SWE / MRacing YMR / Hyundai i30 N / 1’24.392
2 – Tarquini / ITA / BRC Racing / Hyundai i30 N / 1’24.442
3 – Michelisz / HUN / BRC Racing / Hyundai i30 N / 1’24.519

9 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / Audi RS 3 LMS / 1’24.910

Race 2 (top 10 positions after Second Qualifying reversed):
1 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / Audi RS 3 LMS / 20 Laps
2 – Bennani / MOR / Sebastian Loeb Racing / VW Golg GTi / +0.890
3 – Oriola / SPA / Campos Racing / Cupra TCR / +2.380

Race 3 (grid as per combined order after Q3):
1 – Tarquini / ITA / BRC Racing / Hyundai i30 N / 23 Laps
2 – Muller / FRA / MRacing YMR / Hyundai i30 N / +2.524
3 – Bjork / SWE / MRacing YMR / Hyundai i30 N / +2.922

9 – Vernay / FRA / Audi Sport Leopard Lukoil / Audi RS 3 LMS / +10.743

Drivers’ World Standing :
1 – Tarquini / 62 p.
2 – Bjork / 51 p.
3 – Vernay / 41 p.

Photo Credit: Audi Media Center