LE DROIT DE RÊVER POUR JEAN-KARL VERNAY…

Avec un podium et désormais 21 points d’avance au championnat sur son plus proche poursuivant, Attila Tassi, Jean-Karl Vernay réalise une excellente opération sur la manche chinoise des TCR International Series. Mais le résultat aurait pu être meilleur encore…

Il se disait que le sinueux Zhejiang Circuit conviendrait parfaitement aux Golf GTI TCR. La confirmation est arrivée dès les qualifications, les deux voitures du team Leopard Racing WRT trustant la première ligne avec Rob Huff en pole position et un JKV enthousiaste : « La première ligne est un super résultat. J’ai fait quelques tours très rapides mais j’ai fini par me faire battre par Rob, ce qui prouve au moins qu’il n’y a pas de consignes d’équipe. J’ai 2 points d’avance sur Attila Tassi et nous verrons bien ce qu’il va se passer demain. Nous sommes très compétitifs et j’en suis particulièrement heureux. »

Podium et score maximum en Course 1

Si Huff cafouille son départ, Vernay réussit le sien, mais c’était sans compter sur Oriola qui jaillit de la deuxième ligne et vire en tête.
Le natif de Villeurbanne ne lâche rien pour autant et tour après tour, met une pression constante sur le Catalan. C’est finalement le revenant Gabriele Tarquini qui va mettre tout le monde d’accord. Au volant de la très véloce Hyundai i30, l’ancien pilote de F1 va passer le Français puis se défaire de Pepe Oriola pour offrir la victoire à la marque coréenne dès sa première apparition en TCR International Series ! Jean-Karl Vernay et Rob Huff vont profiter d’une erreur d’Oriola pour l’accompagner sur le podium, le pilote de la Golf #2 empochant au passage les 25 points promis au vainqueur (Hyundai, invitée sur cette manche, court sous statut d’homologation provisoire). Dans le même temps, Tassi n’empoche qu’un point…

Course 2 : une remontée fantastique mal récompensée

Vernay s’élance bien depuis sa huitième position sur la grille mais, enfermé dans le paquet, se fait déborder avant d’être poussé hors-piste par Stefano Comini. 16e à l’entame du deuxième tour, le Français se retrouve dans un groupe décroché du gros du peloton. Il entame alors une remontée fantastique qui le ramène rapidement à la 11e place, devant Tassi qui a écopé d’un drive through pour départ anticipé. Il poursuit son infernale marche en avant et pointe à la 7e place au quatorzième tour !

Hélas, heurté à plusieurs reprises par Vervisch, il est victime d’une crevaison et doit repasser par la case stand d’où il repart bon dernier pour terminer 12e. Il sauve toutefois le point de la 10e place, une fois les Hyundai retirées du calcul, Tassi marquant 6 points dans cette course.

« C’était un bon week-end avec des bons points à la clé » confie Vernay, pas trop déçu. « Le team a fait un boulot parfait et la voiture était excellente. La deuxième course ? Bon, pas grand-chose à dire ou que dire des deux gars qui m’ont tapé ? Ce n’est pas très “smart racing”, mais c’est comme ça. Bien sûr le résultat global aurait pu être encore meilleur, mais il aurait aussi pu être pire, alors… »

Le titre de Champion des TCR International Series se jouera donc mi-novembre à Dubaï. Avec une Golf GTI qui sera lestée du “success balast“ et les incertitudes inhérentes aux sports mécaniques, rien n’est joué pour autant. « Le travail n’est pas terminé » fait d’ailleurs observer Jean-Karl Vernay. Mais avec une bonne avance sur Attila Tassi, il s’est offert le droit de rêver…

> Voir les photos

Résultats – Course 1 :

1 – G. Tarquini / ITA / BRC Racing / Hyundai i30 N / 19 Laps
2 – J.K. Vernay / FRA / Leopard Racing WRT / VW Golf GTI / +1.626
3 – R. Huff / GBR / Leopard Racing Team WRT / VW Golf GTI / +1.970
4 – G. Morbidelli / ITA / West Coast Racing / VW Golf GTI / +3.016
5 – P. Oriola / SPA / Lukoil Craft-Bamboo Racing / Seat Leon / +7.035
6 – …

Résultats – Course 2 :

1 – R. Huff / GBR / Leopard Racing WRT / VW Golf GTI / 19 Laps
2 – G. Morbidelli / ITA / West Coast Racing / VW Golf GTI / +2.403
3 – J. Nash / GBR / Lukoil Craft-Bamboo Racing / Seat Leon / +3.511
4 – A. Menu / SWI / BRC Racing / Hyundai i30 N / +23.435
5 – P. Oriola / SPA / Lukoil Craft-Bamboo Racing / Seat Leon / +24.206
6 – …
12 – Jean-Karl Vernay Leopard Racing WRT / VW Golf GTI / à 1 tour

Classement Pilotes :

1 – J.K. Vernay 207 p.
2 – A. Tassi 186 p.
3 – S. Comini 165 p.
4 – R. Colciago 161 p.
5 – P. Oriola 137 p.
6 – J. Nash 137 p.
7 – Morbidelli 115 p.
8 – D. Borković 108 p.
9 – R. Huff 106 p.