JEAN-KARL VERNAY SAUVÉ DU CHAOS !

Motorsport Arena - Oschersleben - 8/9 juillet 2017. Les courses des TCR International Series sont souvent mouvementées ! Nouvelle démonstration sur les terres allemandes où Jean-Karl Vernay réalise la bonne opération au classement général.

Après des essais libres encourageants mais une qualification compliquée avec le 9e temps, le pilote français reste positif pour la suite du week-end : « La qualification était difficile, nous avons beaucoup bataillé pour trouver la bonne balance et résoudre un problème avec la direction. J’étais confiant après mon 6e temps en Q1 puis j’ai fini par avoir beaucoup de patinage, très peu de motricité, et ça a empiré tour après tour en Q2. Je n’ai pas pu faire mieux que le 9e temps mais ça nous laisse dans le Top 10 et nous ouvre de bonnes perspectives avec la première ligne en Course 2. Je suis déçu par notre performance mais nous allons travailler pour améliorer notre potentiel. »

Course 1 : un virage et puis c’est tout…

Jean-Karl Vernay n’a pas le temps de passer le premier virage qu’il est éjecté dans l’herbe après un contact avec la Seat de Tassi. Sa voiture revient s’immobiliser au beau milieu de la piste et le peloton défile de tous les côtés, heureusement sans contact. Chaud !

Le pilote de la Golf GTI TRC #2 repart bon dernier et entame sa remontée quand il retrouve Tassi au tour 4. Sur un freinage, il pousse légèrement la Seat #9 et le pilote hongrois finit dans le bac à gravier pour le compte. Jugé responsable, « Jay-Kay » hérite d’un drive through. N’ayant plus rien à espérer d’une course où il pouvait glaner de bons points, le leader du Léopard Racing Team WRT rejoint son stand au tour 11.

Course 2 : un podium précieux pour le classement général

De sa deuxième position sur la grille, Vernay est débordé par la Seat de Nash sur sa gauche et par la Honda de Colciago sur sa droite. Résultat au premier freinage ? Sandwich de Golf ! Heurté des deux côtés, le pilote français s’en sort par miracle alors que les deux protagonistes de l’affaire partent en tête-à-queue avec effet « boule de billard » immédiat : cinq voitures au tas et drapeau rouge de sortie.

Nouveau départ. Jean-Karl Vernay tient son rang et se place derrière le poleman Homola, suvi par Llyod et Morbidelli. Le quatuor prend alors le large mais c’était le week-end du vétéran italien aux 70 GP de F1. Il passe JKV au tour 9, les quatre voitures restant à la lutte. Dans le dernier tour, Morbidelli s’engouffre dans une mini ouverture, passe Homola et file vers sa seconde victoire du week-end. Vernay tente de s’infiltrer au même moment sans succès et préserve sa 3e place d’une courte tête sous le drapeau à damier.

Arrivé en Allemagne à la 3ème place du Championnat (138 points dont 13 de retard sur Tassi), Jean-Karl Vernay en repart leader avec 153 points, deux unités devant le pilote hongrois. « Mener le classement pilotes après un week-end comme celui-ci est presque incroyable et me rend très heureux. Surtout après la course 1 dans laquelle je n’ai rien marqué ! La course 2 était aussi mouvementée. J’ai été pris en sandwich au début entre Colciago et Nash. Je ne pouvais rien faire. En course, j’ai essayé de résister à Gianni, mais il était plus rapide que moi et je devais aussi défendre contre Lloyd. J’étais un peu plus vite que Homola, mais je n’ai pas réussi à le passer pour la deuxième place. »

C’est les grandes vacances pour les TCR International Series qui reviendront en piste en Thaïlande le 3 septembre. Jean-Karl Vernay, entre ses activités de pilote essayeur pour un grand manufacturier, de coaching pour le jeune pilote Théo Coicaud en FR 2.0 ou de consultant IndyCar pour Canal+ Sport, occupera bien son été…

> Les photos de la course >

Résultats – Course 1 :
1 – G. Morbidelli / ITA / West Coast Racing / VW Golf GTI / 19 Laps
2 – D. Lloyd / GBR / Lukoil Craft-Bamboo Racing / Seat Leon / +2.314
3 – R. Huff / GBR / Leopard Racing Team WRT / VW Golf GTI / +5.890

…
 Ab – Jean-Karl Vernay / FRA / Leopard Racing Team WRT / VW Golf GTI

Résultats – Course 2 :
1 – G. Morbidelli / ITA / West Coast Racing / VW Golf GTI / 15 Laps
2 – M. Homola / SVK / DG Sport Competition / Opel Astra / +0.434
3 – J.K. Vernay / FRA / Leopard Racing Team WRT / VW Golf GTI / +0.716

4 – D. Lloyd / GBR / Lukoil Craft-Bamboo Racing / Seat Leon / +0.908
5 – S. Comini / SWI / Comtoyou Racing / Audi RS3 LMS / +16.1274

Classement Pilotes
1 – J.K. Vernay 153 p.

2 – A. Tassi 151 p.
3 – R. Colciago 145 p.
4 – S. Comini 144 p.
5 – P. Oriola 110 p.
…