Week-end gagnant pour Vernay et Leopard Racing Team WRT à Spa !

Qualifiés respectivement 4e et 6e, Jean-Karl Vernay et son nouveau co-équipier Rob Huff nourrissaient légitimement l’espoir de bons résultats sur le toboggan de Ardennes. Si la première course s’avérait quelque peu frustrante, la seconde se terminait par un doublé…

Course 1 : à deux doigts du podium

Bien parti de la deuxième ligne et à la bagarre pour prendre la meilleure trajectoire, Jean-Karl Vernay est finalement débordé par Attila Tassi, sorti comme un diable de sa 8e position sur la grille et qui met tout le monde d’accord pour s’emparer de la tête devant Lessennes.

Les deux pilotes Honda vont être à leur tour rapidement dépassés par Comini pendant que JK se retrouve coincé en 5e place derrière l’Audi de Vervish qui perd régulièrement du temps sur le trio de tête.

Mais le natif de Villeurbanne va constamment mettre la pression sur le pilote belge et tenter plusieurs attaques avant de trouver l’ouverture au tour 5. Il prend rapidement le large et ne tarde pas à faire la jonction avec Tassi. Le Hongrois va défendre chèrement sa position et fermer toutes les portes jusqu’à l’arrivée. Jean-Karl Vernay échoue au pied du podium.
« Ma course était plutôt bonne. J’ai pris un bon départ, mais j’étais au milieu du paquet et je n’ai pas pu en tirer profit. Après la course est devenue difficile. La voiture était top dans le secteur 2 et je revenais au contact de Vervish qui connaît ce circuit comme sa poche, mais dans les autres secteurs, il reprenait ses distances. J’ai fini par prendre le dessus. Je suis ensuite revenu très vite derrière Attila mais je n’ai pas pu le dépasser. Je prends de bons points pour le championnat malgré tout. L’équipe fait un excellent travail. Nous devons garder cet état d’esprit et élever encore notre niveau de jeu. »

Course 2 : victoire pour Vernay et doublé pour Leopard Racing Team WRT !

Mal parti de sa 7e position sur la grille, le Français profite de l’accrochage entre la Honda de Coronel et la Seat d’Oriola pour s’installer en 4e position derrière Mondron, Huff et Lessennes.

Dès le deuxième tour, Rob Huff prend la tête alors que JK se trouve légèrement décroché. Mais il va revenir petit à petit et gagner une position au quatrième tour quand Lessennes accroche Huff et s’élimine tout seul de la course au podium. Trois Golf GTI TCR sont alors aux trois premières places.

C’est au cinquième tour qu’il va réussir une manœuvre de génie en déposant sur un énorme freinage, à la fois Mondron et Huff ! En tête, il creuse l’écart rapidement et s’offre une victoire méritée devant son co-équipier Rob Huff. Doublé pour Leopard Racing Team WRT ! « Jay-Kay » remporte ici sa première course de la saison, comme en 2016, et augmente son avance en tête du championnat.

« Mon départ n’était pas si génial » s’amuse Vernay. « Mais l’incident au premier virage a compensé. Dans les premiers tours, j’avais un sous-virage terrible, j’ai même pensé que j’avais crevé. J’ai essayé de rester calme et les choses se sont améliorées progressivement. Lorsque j’ai attaqué Mondron pour la 2ème place, je ne pensais pas passer Rob aussi ! Mais sur l’élan, tout s’est déroulé en douceur. C’est un très bon résultat pour l’équipe qui fait un travail parfait et pour le championnat où nous sommes en tête même si nous n’avons pas la voiture la plus rapide. C’est ma deuxième victoire à Spa, mais contrairement à de nombreux pilotes, je ne suis pas fan de cette piste … « 

> Voir la galerie photo

Spa-Francorchamps – Course 1

1 – S. Comini / SWI / Comtoyou Racing / Audi RS3 LMS / 9 Laps
2 – B. Lessennes / BEL / Boutsen Ginion Racing / Honda Civic Type-R / +3.457
3 – A. Tassi / HUN / M1RA / Honda Civic Type-R / +8.343
4 – J.K. Vernay / FRA / Leopard Racing Team WRT / VW Golf GTI / +8.764
5 – F. Vervisch / BEL / Comtoyou Racing / Audi RS3 LMS / +9.063

Spa-Francorchamps – Course 2

1 – J.K. Vernay / FRA / Leopard Racing Team WRT / VW Golf GTI / 9 laps
2 – R. Huff / GBR / Leopard Racing Team WRT / VW Golf GTI / +0.720
3 – S. Comini / SWI / Comtoyou Racing / Audi RS3 LMS / +2.325
4 – E. Mondron / BEL / Delahaye Racing / VW Golf GTI / +3.888
5 – B. Lessennes / BEL / Boutsen Ginion Racing / Honda Civic Type-R / +4.907

Classement pilote 2017
1 – J.K. Vernay 91 points
2 – S. Comini 66 p.
3 – A. Tassi 53 p.
4 – D. Borkovi? 51 p.
5 – R. Colciago 50 p.