TCR International Series : mission accomplie à Monza

Sur un circuit qui s’annonce peu favorable aux Golf GTI, Jean-Karl Vernay et Leopard Racing WRT Team s’attendent à un week-end compliqué. D’autant plus que la VW est lestée de 20 kg au titre du « Success Ballast » et reçoit un ajustement de la balance de performance : 10 kg supplémentaires à embarquer…  

La tendance se confirme dès les essais libres avec un 16e puis un 14e temps. Mais le pilote français redresse bien la barre en qualification et signe le 7e chrono.

Course 1 : objectif points !

Depuis le début de la saison, Jean-Karl Vernay a scoré six fois en six courses. Si la victoire et même le podium semblent difficiles à atteindre ici, l’objectif est de poursuivre la moisson de points pour garder la tête du championnat.

Bien parti de la 4e ligne, « Jay-Kay » gagne une place dès le premier virage, Mat’o Homola (Opel) se faisant pousser hors piste par Oriola (Seat). Puis au début du second tour, c’est Vervisch (Audi) qui est victime de la fougue de Kajaia (Alfa). Vernay doit court-circuiter la chicane pour éviter l’accrochage et renvient en piste 3ème. Dans la manœuvre il dépasse indûment Oriola à qui il rend immédiatement sa position pour éviter toute pénalité.

Pointé désormais en 4e position, il va décrocher petit à petit du trio de tête tout en écartant la menace Fizca (Seat) qui roule derrière lui et franchir l’arrivée à ce rang. 12 points : pour Jean-Karl Vernay, l’objectif est atteint : « Nous ne pouvions vraiment pas espérer mieux. C’est un bon résultat pour le championnat et à part le manque de vitesse de pointe, la voiture était excellente. J’ai pu éviter tout contact et je pense que nous avons fait une course parfaite du début à la fin. Je tiens à remercier l’équipe parce que la voiture était vraiment géniale, elle n’aurait pas pu être meilleure. Je suis vraiment heureux et j’attends avec impatience la prochaine course demain. »

Course 2 : un Top 5 pour conclure

Parfait départ du Français qui s’extrait de la 4e position (grille inversée) pour prendre le meilleur sur Valente, puis résister à la contre-attaque du pilote Seat qui tente de reprendre son bien à la première chicane.

Jean-Karl Vernay va préserver sa 3ème place jusqu’au sixième tour, mais en déficit de vitesse, il ne peut plus contenir la véloce Honda de Nash ni au tour suivant, résister à l’Audi de Vervisch. 5e, il tire un bilan positif de ce meeting italien : « Ce sont vraiment de bons points pour le championnat ! La course était assez longue et je me suis presque ennuyé à un moment car je ne pouvais pas faire grand-chose d’autre que de défendre ma position. La voiture était vraiment géniale encore une fois, mais comme hier, nous manquons de vitesse. Au final, nous ne nous attendions pas à marquer autant de points. »

Prochain rendez-vous des TCR International Series : le Salzburgring, en Autriche, les 10 et 11 juin.

Voir la galerie photo

Autodromo di Monza – Race 1 :

1 – R. Colciago / ITA / M1RA / Honda Civic Type-R / 11 Laps
2 – A. Tassi / HUN / M1RA / Honda Civic Type-R / +1.613
3 – P. Oriola / SPA / Lukoil Craft-Bamboo Racing / Seat Leon / +2.258
4 – J.K. Vernay / FRA / Leopard Racing Team WRT / VW Golf GTI / +2.408
5 – F. Ficza / HUN / Zele-Racing / Seat Leon / +5.209

Autodromo di Monza – Course 2 :

1 – S. Comini / SWI / Comigo / Racing RS3 LMS / 11 Laps
2 – R. Colciago / ITA / M1RA / Honda Civic Type-R / +0.170
3 – F. Vervisc / BEL / Comtoyou Racing / Audi RS3 LMS / +1.273
4 – J. Nash / GBR / Lukoil Craft-Bamboo Racing / Seat Leon / +1.797
5 – J.K. Vernay / FRA / Leopard Racing Team WRT / VW Golf GTI / +2.052

Classement pilotes 2017

1 – J.K. Vernay 113 points
2 – R. Colciago 97 p.
3 – S. Comini 95 p.
4 – A. Tassi 76 p.
5 – P. Oriola 66 p.