Un podium pour lancer la saison 2017 des TCR International Series

Des essais libres prometteurs, une qualification en 4e position synonyme d’un départ en deuxième ligne pour la GOLF GTI TCR #2 lors de la Course 1… Voilà qui était de bon augure pour cette manche d’ouverture géorgienne, où le Rustavi International Motorpark offrait un superbe accueil aux TCR International Series.

« On était bien lors des Free Practice 1 et FP2, avec déjà le 4e temps, même si le set up restait difficile à établir » confirmait Jean-Karl Vernay. « Les choses se sont améliorées lorsque nous avons passé des pneus neufs et fini avec le deuxième chrono. La voiture restait perfectible surtout au niveau de la stabilité du train arrière mais nous avons réussi à améliorer la situation pour les qualifications. En Q1, j’étais à nouveau dans le top 4 avec une voiture très bien équilibrée. En Q2, un roulement casse à l’avant. Sans ce problème, je pensais pouvoir prendre la 3ème place mais pas plus : la pole position était tout simplement impossible. Notre performance est assez correcte par rapport à Seat et Audi. Mais la vitesse des Honda et des Alfa est tout simplement surprenante. L’objectif reste de prendre de bons points demain. »

Démarrage heurté pour la course 1

Première invitée juste avant le feu vert de la course inaugurale de la saison, la pluie. Coup dur pour les réglages et les stratégies. Mais c’est surtout le départ qui va tout changer pour Jean-Karl Vernay. Il perd une position malgré un bon départ mais « gagne » un contact avec son ex équipier – Stefano Comini – dès le deuxième virage. Désormais 6ème, il va préserver sa position jusqu’au drapeau à damier en résistant aux attaques d’Oriola.

Une course 2 frustrante mais payante

En 7e position (grille inversée) de la Course 2, « Jay Kay » prend un excellent départ et, au duel avec Tassi, s’empare de la 5e place. L’entrée de la voiture de sécurité dès le deuxième tour fige les positions jusqu’au tour 5, où le pilote français profite d’une faute de Altoe pour s’emparer du 4e rang avant de s’attaquer avec ténacité mais sans succès à la Honda Civic de Tassi, trop véloce dans les lignes droites.

Après l’arrivée, Valente (2ème) et Colciago (6e) sont pénalisés pour avoir doublé sous drapeau jaune. En application de l’article 40 du Règlement Sportif du TCR, le drive through est remplacée par une pénalité de 30 secondes. Le pilote Leopard Racing Team WRT hérite ainsi de la 3ème place du podium.

Au final, Jean-Karl tire un bilan positif de cette première levée du TCR 2017. « Ça a été une journée difficile et longue, avec la pluie en Course 1 qui nous était a priori favorable. Mais Stefano m’a heurté violemment dans le deuxième virage et le comportement de la voiture s’est dégradé. La meilleure chose à faire était de marquer de bons points. On finit 6e et frustrés car si nous sommes toujours très rapides sur piste humide, notre set up n’était pas bon. Et je suis aussi déçu du comportement de Stefano.

Dans la Course 2 j’ai pris un bon départ et malgré un nouveau contact dans le premier virage j’ai conservé ma position. Mais ensuite, je n’ai jamais été en mesure de passer Tassi, la Honda a tellement de couple en ligne droite qu’elle s’envole à chaque fois. Finalement la pénalité de Valente nous offre la 3ème place. Nous bouclons ce premier week-end avec pas mal de points, 25 au total. C’est nettement mieux que l’an passé où nous en avions marqué 0 ! C’est le résultat de toute une équipe qui a fait un travail fantastique. Nous verrons ce qui se passera à Bahreïn… »

> Voir les photos

Rustavi international Motorpark – Course 1

1 – D. Kajaia / GEO / GE-Force / Alfa Romeo Giulietta
2 – F. Ficza / HUN / Zele Course / Seat Leon
3 – S. Comini / SWI / Comtoyou Course / Audi RS3 LMS
4 – A. Tassi / HUN / M1RA / Honda Civic type-R
5 – R. Colciago / ITA / M1RA / Honda Civic type-R
6 – JK Vernay / FRA / Leopard Racing Team WRT / Volkswagen Golf GTI

Rustavi international Motorpark – Course 2

1 – P. Oriola / SPA / Lukoil-Craft Bamboo Racing / Seat Leon
2 – H. Valente / FRA / Lukoil Craft-Bamboo Racing / Seat Leon *
3 – A. Tassi / HUN / M1RA / Honda Civic Type-R
4 – JK Vernay / FRA / Leopard Racing Team WRT / Volkswagen Golf GTI
5 – D. Borkovic / SER / GE-force / Alfa Romeo Giulietta

* 30 secondes de pénalité pour dépassement sous drapeau jaune

TCR International Series 2017 – Classement Pilotes

1 – D. Kajaia / 38
2 – A. Tassi / 32
3 – Oriola / 31
4 – JK Vernay / 25
5 – F. Ficza / 21
6 – S. Comini / 15