TCR Sepang : de bons points malgré tout

Après Singapour il y a 15 jours, le Championnat international TCR partage à nouveau l’affiche avec la Formule 1 sur le circuit malaisien de Sepang.

Dès les essais libres, Jean-Karl Vernay affiche toute sa détermination au volant de sa Golf GTI TCR parfaitement préparée par l’équipe du WRT. Malgré 30 kg de lest, il signe le 2e chrono et illustre la bonne entame des pilotes du Leopard Racing : « L’équilibre général de la voiture est plutôt bon, mais se dégrade un peu quand on monte des pneus neufs à l’avant. Je n’ai pas fait que des tours propres et il y a matière à progresser. La course sera difficile, en partie à cause du lest. La qualification va nous donner une meilleure idée de notre situation par rapport à nos adversaires. »

L’adversaire, c’est le poids !

Si la première ligne s’avère difficile à conquérir, Jean-Karl réussit à hisser la Golf #2 en 2ème ligne (4e temps). Mais une petite hésitation au départ de la Course 1 va coûter cher au pilote lyonnais qui perd trois positions en quelques virages et se retrouve 7e. Le premier tour n’aura même pas le temps d’être bouclé qu’un accrochage entre quatre voitures au sein du peloton déclenche la sortie de la voiture de sécurité.

Au restart, Homola se montre trop enthousiaste et sort large permettant à Jean-Karl de gagner un rang et de venir mettre la pression sur le trio Nash, Oriola (Seat) et Grachev (Honda) où la bagarre fait rage et où les contacts se multiplient. L’ouverture finit par se présenter et « JKV » ne la rate pas : d’une seule manœuvre, il double Oriola et Grachev ! Mais le lest embarqué va se rappeler à lui et le pilote espagnol repasse.

« J’espérais mieux qu’une 5e place mais je ne suis pas très bien parti et je me suis retrouvé enfermé au départ. Ensuite, j’ai bataillé pour accrocher une bonne place mais le lest se fait beaucoup sentir. J’ai ensuite préservé mes pneus pour saisir toute opportunité en fin de course quand les deux Seat étaient en bagarre. »

Une Course 2 mouvementée

jean-karl-vernay_tcr-2016-sepang_5Premier incident dès le tour de formation : une voiture explose son moteur et répand une longue traînée d’huile sur la partie droite de la grille. Si les commissaires interviennent rapidement, la direction de course considère que la piste reste dangereuse et lance le départ sous régime de voiture de sécurité.

Dans ces conditions, impossible d’espérer tirer profit d’un bon départ d’autant qu’une deuxième intervention du safety car neutralise encore la course au tour 4. Parti en 7e position, Jean-Karl occupe à cet instant la 6e position mais au restart, au bout de la ligne droite des stands, il bloque ses roues au freinage et voit trois concurrent lui passer devant.

La course est particulièrement mouvementée et le pilote de la Volkswagen Golf GTI TCR #2 gagne un rang suite à un premier incident de course, puis reprend coup sur coup deux places dans le tour 8, puis une autre dans le tour suivant lors d’une manœuvre audacieuse où trois voitures se présentent de front au freinage.

Combatif jusqu’au bout, « Jay-Kay » va encore gagner deux positions à quelques hectomètres du drapeau à damier qu’il franchit à la 5e place. Il va hériter de la 4e place suite à la pénalité reçue par son coéquipier Stefano Comini.

« Ma voiture était parfaite et bien équilibrée. Mais la course été compliquée dès le début et j’ai eu l’impression que ma Golf n’accélérait pas très bien en raison de la chaleur. Il y a peut-être eu un problème moteur, les ingénieurs nous diront ça. C’est dommage, mais il y a encore deux courses à disputer à Macau et 50 points en jeu. Ça promet une belle finale pour les TCR International Series. »

>>> Voir la galerie photo de Sepang

Classement Course 1

  1. Colciago / Honda Civic / 26: 46,089
  2. Comini / Volkswagen Golf / 26: 46,265 / 0,176
  3. Nash / Seat Leon / 26: 50,430 / 4,341
  4. Vernay / Volkswagen Golf / 26: 52,481 / 6,392

Classement Course 2

  1. Gleason / Honda Civic / 24: 37,307
  2. Nash / Seat Leon / 24: 39,042 / 1,735
  3. Morbidelli / Honda Civic / 24: 39,728 / 2,421
  4. Vernay / Volkswagen Golf / 24: 47,160 / 9,853

Classement Championnat

  1. Nash / Seat Leon / 262pts
  2. Comini / Volkswagen Golf / 244pts
  3. Oriola / Seat Leon / 229pts
  4. Vernay / Volkswagen Golf / 223pts