BES au Paul Ricard : une belle course mal payée !

A l’image de l’ensemble du Belgian Audi Club Team WRT, Jean-Karl Vernay, Robin Frijns et Nico Müller, équipiers sur cette course, ont vécu un week-end difficile et frustrant au Paul Ricard. Arrivé avec des ambitions raisonnablement élevées compte tenu des résultats précédents, la course de 6 heures du Blancpain Endurance Series sur le circuit varois n’a pas souri au natif de Villeurbanne. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Des essais libres ponctués de drapeaux rouges qui ne facilitent pas la mise au point de la voiture, des qualifications hachées qui ne permettent pas de faire un tour clair et une 43e place sur la grille à quelques 2” de la pole… Voilà qui n’augurait rien de bon pour les 1 000 km à venir.

Et pourtant, la course de l’Audi #2 a été de haute tenue !

« JKV » dès le premier relais montrait qu’il faudrait compter sur lui et ses équipiers, gagnant 26 places après une heure de course ! Mais un premier pneu éclaté et voilà 30” qui s’envolent. Pire, pour l’équipage de l’Audi R8 LMS Ultra #2, « l’éclatement de pneu » va compter triple : une fois pour Jean-Karl, deux fois pour Robin ! Frustrant.

Alternant les prises de volant avec Robin Frijns jusqu’à la tombée de la nuit, l’équipage parviendra pourtant à accrocher la 8e place et entrer dans les points malgré une vitesse de pointe pénalisante. “ J’ai dû faire des relais agressifs pour compenser notre manque de vitesse de pointe, sans commettre d’erreur dans le trafic. Je remonte même jusqu’à la 12e place ! On roulait vraiment très fort.” confirme Jean-Karl.

La soirée avance et la fraîcheur de la nuit permet au V10 atmosphérique de délivrer sa puissance à pleins poumons. Pas suffisant pour rendre la course plus facile. “La longue ligne droite du Mistral était presque cauchemardesque. Les amateurs nous prenaient 20 ou 30 m alors qu’ils roulaient 2” moins vite au tour. Il fallait parfois deux boucles pour les passer. On perdait beaucoup de temps.”

BES PAUL RICARD 2015 34Robin Frijns entame le 4e relais, Nico Müller étant préservé pour la fin de course (il n’aura ainsi pas besoin de s’adapter aux variations de luminosité en roulant exclusivement de nuit). Malheureusement après 3h30 de course, Robin s’accroche avec une autre Audi. L’avant de la voiture est arraché et sa remise en état va coûter cinq tours. L’Audi #2 va finalement terminer à une lointaine 34e place, loin du potentiel entrevu en course.

“C’est dommage. Tout le monde a fait un très bon boulot que ce soit le team ou mes coéquipiers. Mais avec une position de départ très éloignée, trois pneus éclatés et un incident de course, impossible d’obtenir un résultat satisfaisant. Au final, il reste des enseignements importants en vue des 24 Heures de Spa.” résume Jean-Karl.

“On perd la tête du championnat et on pointe à deux points de retard. C’est ennuyeux mais pas dramatique. Je suis déçu par le résultat brut, mais je veux retenir le positif. Je suis très bien intégré dans l’équipe et je me sens en pleine confiance au volant de l’Audi, que ce soit dans le trafic ou sur un tour qualif.”

Une Audi que Jean-Karl Vernay va retrouver dès le mercredi 24 juin pour la journée test des 24 Heures de Spa.

TP – 22/06/2015