Questions « d’entre-saison »

Porsche Supercup, WEC,... Petit retour sur la saison 2013 avec Jean-Karl Vernay.

 – « Quel bilan faites vous de votre saison 2013 ?

– Mitigé en Porsche Supercup, mais on apprend de ces expériences difficiles. En course, je me suis quand même bien régalé avec souvent de belles bagarres et j’ai montré que j’étais toujours un pilote de sprint. Je suis souvent parti de loin, et finir dans le top 10 en partant de la 20ème place, ça permet de garder de la confiance même si les résultats ne sont pas en rendez-vous. Je suis certainement le pilote qui a le plus doublé en course cette saison,  mais en performance on n’était pas du tout au niveau : manque d’essais, de préparation,.. Pleins de petits manques qui n’ont pas aidé à faire progresser la voiture.

– Reste la victoire aux 24 Heures du Mans…

– Pas seulement, mais c’est sûrement le meilleur souvenir de la saison. C’était bien d’avoir ce deuxième programme en WEC, car j’ai pu montrer à ceux qui en doutaient que les problèmes ne venaient pas du pilote. Si je n’avais couru qu’en Supercup, c’est ce qu’on aurait pu croire. D’être vite et de faire des podiums dans la GT 2, gagner les 24 Heures du Mans alors que j’étais “posé” en Supercup, a clarifié les choses. Après, la victoire aux 24 Heures avec l’équipe Imsa Performance reste un grand moment : il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont monté cette marche.

– Avez-vous des regrets d’être passé si près du titre en WEC ? 

– C’est dommage, c’est sûr. Mais quand on a tout donné, du côté du team comme du côté des pilotes, il n’y a pas de regrets à avoir. On reste dans le coup jusqu’à la dernière course, on est à deux doigts du titre et une rupture de suspension nous sort du jeu à 2 heures de la fin. C’est comme ça. On casse deux fois la même pièce, une fois aux essais et une fois en course, alors que nous n’avions connu aucun problème de ce côté jusque là.
Au final, ça reste une excellente saison avec de belles courses, de beaux circuits, le tout dans une super équipe.

– D’autres moments forts cette saison ?

– Monza en Supercup. Je pars 19e et même si je n’ai pas une bonne voiture, je m’arrache et je termine 9e. C’était super. En WEC, à part les 2 premières courses où les Porsche n’étaient pas encore à un niveau suffisant de performance, toutes les courses ont été bonnes. J’ai quand même un gros regret avec l’annulation des 6 Heures de Fuji, car on avait vraiment de bonnes chances de briller sur cette épreuve.

– Que sera la saison 2014 pour JKV ?

– Je pense refaire les 24 Heures du Mans même si rien n’est bouclé pour l’instant. Pour le reste, il est trop tôt pour en parler. Si ça se finalise, ce sera pas mal ! Rendez-vous début février… »

T.P.